Voici venu le temps de « L’Île aux jeux » !

photo Ludothèque

Une ludothèque municipale ouvrira ses portes à la fin le 30 mars en cœur de ville. Cette structure accueillera les enfants âgés de 0 à 6 ans, accompagnés de leurs parents, qui pourront jouer dans différents espaces.

Le département de la Seine-Saint-Denis compte très peu de ludothèques. Le besoin est pourtant bien réel car ces espaces permettent d’offrir aux jeunes enfants des moments privilégiés d’évasion et d’apprentissage. Comme le souligne le psychosociologue Jean Epstein, « l’enfant ne joue pas pour apprendre, il apprend parce qu’il joue ». En ouvrant sa première ludothèque, la Ville d’Épinay-sur-Seine s’affirme comme précurseur car « L’Île aux jeux » sera un lieu propice à des échanges avec les familles sur l’importance du jeu dans le développement de l’enfant.

Des espaces de jeux pour tous les petits

« L’Île aux jeux » comptera différents espaces à la disposition des familles. Les enfants pourront y évoluer librement selon leurs envies. Dans l’espace dédié au transvasement, ils pourront s’adonner à des jeux d’eau. L’espace jeux symboliques leur permettra d’imiter, s’évader, imaginer à travers les coins dînette, garage, figurines… Les petits bâtisseurs pourront construire à leur guise les bâtiments de demain dans l’espace jeux de construction. Enfin, l’espace « jeux de société » permettra aux enfants et à leurs parents de partager des moments conviviaux et d’apprendre dès le plus jeune âge les règles du jeu… et de la vie en société.

Un maître mot : le jeu libre

Pour un enfant, le temps de jeu est important car il contribue, par l’imagination, la réflexion et la manipulation, à son développement, sa socialisation, son bien-être. La ludothèque permettra aux enfants de jouer en toute liberté… sous la responsabilité de leurs parents dont la présence sera obligatoire. L’équipe de la ludothèque sera présente pour accueillir les familles, les accompagner dans le jeu, décrire les règles si nécessaire et surtout donner à jouer. Pour un temps de jeu réussi, une présence active des parents sera bienvenue. Des liens étroits pourront exister entre la ludothèque et la Maison des Parents.

La ludothèque « L’Île aux jeux » ouvrira le 30 mars au 26, rue de Paris
Réservation obligatoire au 01 48 22 00 01 – Accès gratuit aux enfants accompagnés de leurs parents