Passeport

Le service État civil et Démarches administratives permet d'obtenir un passeport, qui est à la fois une pièce d'identité et un document exigé pour voyager dans certains pays. Ce service est ouvert du lundi au vendredi et le samedi matin (nocturne le jeudi jusqu'à 19h).

Attention :
Pour déposer une demande de passeport, il vous faudra tout d’abord réaliser une « prédemande de Passeport » en ligne sur le site officiel (saisie des données personnelles). Il est obligatoire, ensuite, de prendre rendez-vous auprès du service de l’État civil et des Démarches administratives.

Les délais d’obtention d’un passeport augmentent considérablement entre les mois de mars et de septembre, en raison d’un nombre important de demandes. Veillez à faire vos démarches suffisamment à l’avance, pour réduire votre délai d’attente.

En cas de première demande, en cas de perte ou de vol ou en cas de renouvellement

Vous devez vous présenter personnellement sur rendez-vous uniquement avec les pièces suivantes :

  • En cas de renouvellement, l’ancien passeport, ou en cas de perte ou de vol du passeport, le récépissé de déclaration
  • La Carte Nationale d’Identité. Si vous ne possédez pas de Carte Nationale d’Identité ni de passeport en cours de validité, un acte de naissance et un document officiel avec une photo permettant de vous identifier sont nécessaires
  • 1 justificatif de domicile (original) de moins de 3 mois (quittance de loyer non manuscrite provenant uniquement des organismes de logement reconnus, facture EDF-GDF ou de téléphone fixe…)
  • Timbres fiscaux d’une valeur de 86 € pour les personnes de plus de 18 ans (à se procurer dans un bureau de tabac ou auprès du Centre des Finances publiques) ou en ligne sur timbres.impots.gouv.fr.
  • 2 photos couleur de moins de 3 mois, de face, tête nue, cou dégagé, sur fond clair, expression neutre, non scannées (ne pas découper les photos)