Responsable adjoint(e) du service des Archives, du Patrimoine et du Tourisme – Gestionnaire du pôle Archives

Au sein de la direction des Affaires Culturelles et des Relations Internationales – Service Archives, Patrimoine et Tourisme, sous l’autorité de la Responsable, vous devrez collecter, classer, conserver, communiquer et valoriser les archives communales et préserver et valoriser le patrimoine culturel de la ville.

Missions

Administratif : Gestion du service en l’absence de la Responsable

  • Remplacer la responsable du service en son absence
  • Gérer les magasins d’archives
  • Assurer l’encadrement d’un agent en parcours de reclassement, TIG* et de stagiaires sur des missions archivistiques

Archives : Gestionnaire du Pôle Archives, de la collecte à la valorisation

  • Traiter les archives : collecte, tri, classement, rédaction d’instruments de recherches
  • Préparer les versements et les éliminations d’archives. Copiloter la mise en place de l’archivage électronique en partenariat avec la DSI*
  • Réaliser le récolement des fonds administratifs et historiques
  • Gérer les magasins d’archives sur site et en externe. Collaborer au projet de réorganisation matérielle et scientifique des magasins d’archives
  • Assurer le suivi de tableaux de gestion, aider aux actions de formation et de sensibilisation des personnels des services à la fonction Archives
  • Mettre en place une charte de nommage des documents numériques
  • Aider au suivi de l’acquisition de progiciels de gestion des archives (SAE*, progiciel type File Tracker, …)
  • Assurer l’accueil des lecteurs et des agents municipaux, suivre des recherches administratives et historiques
  • Participer à la rédaction d’articles pour le magasin municipal. Rédiger des courriers de réponses aux administrés
  • Coorganiser la semaine Internationale des Archives

Patrimoine et Tourisme : Assistance à la valorisation du patrimoine culturel de la ville

    • Aider à la préparation logistique et participer aux évènements des manifestations de la saison Patrimoniales et Touristique : accueil et orientation des publics scolaires, aide au catering, actions de médiation de sites patrimoniaux de la ville en langue française

Profil

    • Niveau BAC +2 à Master 2 Histoire, spécialisé Archives/Patrimoine
    • Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales
    • Connaissance administrative, juridique et technique de l’archivistique
    • Bonne culture générale et connaissances historiques
    • Capacité d’analyse et de synthèse
    • Aptitude à transmettre et restituer l’information (formations, visites,…)
    • Maîtrise des recherches en ressources historiques et administratives
    • Maîtrise des outils et progiciels informatiques, Mnésys serait un plus
    • Aisance rédactionnelle et orale
    • Qualités relationnelles
    • Pédagogie et diplomatie
    • Minutie et rigueur
    • Permis B obligatoire

Afin de continuer à développer l’accès à nos métiers aux femmes comme aux hommes, toutes les candidatures, qu’elles soient féminines ou masculines sont les bienvenues.

Mise à jour le 26/07/2022

CANDIDATEZ

Pour candidater à cette offre d’emploi, complétez le formulaire ci-dessous ou adressez votre demande par courrier papier à :
Monsieur le Maire
Hôtel de Ville
1-3, rue Quetigny
93806 Épinay-sur-Seine.

Candidatures

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    Attention : votre fichier ne doit pas dépasser 20 Mo. Si vos fichiers sont plus lourds, envoyez-les directement à recrutement@epinay-sur-seine.fr
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