APPRENTI CHARGÉ DE MISSION POLITIQUE DE LA VILLE / LUTTE CONTRE LES DISCRIMINATIONS

Vous êtes un apprenti chargé de mission Politique de la Ville/Lutte contre les discriminations (F/H) ? Ce poste est pour vous !

Avec plus de 55 000 habitants, Épinay-sur-Seine est une ville dynamique, en pleine métamorphose. Le nouveau projet de rénovation urbaine, la modernisation de ses services publics, son engagement dans une politique de développement durable rendent cette ville attractive et pleinement tournée vers l’avenir. Ancrée dans le territoire de la communauté d’agglomération Plaine Commune (400 000 habitants), la ville est composée de 900 agents permanents, et 300 non-permanents.

Au sein la Direction du Développement Local et Participatif, sous la responsabilité du Chef de projet Politique de la ville, vous appuyez le chef de projet dans la mise en œuvre opérationnelle des dispositifs politique de la ville et contribuez à l’impulsion, l’accompagnement et la coordination des actions du projet de territoire en partenariat avec de multiples acteurs (associations, institutions, habitants, etc.).

Vous contribuez à la mise en place d’un travail transversal avec l’ensemble des acteurs (services municipaux et acteurs publics, privés, associatifs du territoire) sur la lutte contre les discriminations. La mission s’inscrira en complémentarité du plan d’action pour l’égalité femmes-hommes porté par la Ville.

Missions principales :

  • Politique de la ville – 40 % du temps de travail
    Participer au soutien et à l’accompagnement des démarches et initiatives locales en matière de politique de la ville : participer à l’élaboration de la programmation 2023 des dispositifs politique de la ville et au suivi des actions, appuyer l’équipe dans l’animation du réseau d’acteurs locaux et la dynamique de développement local, assurer le pilotage du Fonds d’Initiatives Associatives (FIA)
  • Diagnostic et élaboration du plan local – Lutte contre les discriminations – 40% du temps de travail
    Finaliser le diagnostic territorial sur la lutte contre les discriminations structuré autour de 2 volets : un volet ressources humaines (diffusion et analyse d’une enquête de ressenti discriminatoire auprès des agents ; analyse de documents et procédures internes ; analyse d’entretiens) et un volet politiques publiques (analyse d’entretiens et de documents internes)
    Sur la base du diagnostic, élaborer le plan local de lutte contre les discriminations
  • Appui à la mise en œuvre du plan égalité femmes-hommes – 20% du temps de travail
    Participer à la mise en œuvre du plan égalité femmes/hommes d’Epinay-sur-Seine : appui à la préparation des comités techniques et du comité de pilotage, accompagnement à la mise en oeuvre d’actions, soutien sur le suivi de la réalisation du plan, animation d’un outil ressource, recherche de financements.

Profil :

  • Master 2 (études en lien avec développement local et la politique de la ville, la lutte contre les discriminations, l’égalité et la diversité) en alternance
  • Connaissance des discriminations, de l’égalité femmes/hommes et de la politique de la ville
  • Connaissance de l’environnement territorial, institutionnel et associatif, appréhension des réalités
  • Diagnostic de territoire, animation de réunion, animation de réseaux d’accompagnement d’acteurs
  • Capacité et goût pour le travail en transversalité avec une grande diversité d’acteurs
  • Autonomie et rigueur d’organisation, savoir rendre compte
  • Maîtrise des outils informatiques
  • Capacités rédactionnelles
  • Esprit d’analyse et de synthèse
  • Aisance relationnelle avec différents types de publics, écoute, pédagogie, diplomatie
  • Sens de l’initiative et force de propositions

Conditions du poste :

  • Contrat d’apprentissage à pourvoir dès que possible
  • Temps complet (35h)

Date de limite de dépôt des candidatures le 01/10/2022

Candidatez :

Pour candidater à cette offre d’emploi, complétez le formulaire ci-dessous ou adressez votre demande par courrier papier à :
Monsieur le Maire
Hôtel de Ville
1-3, rue Quetigny
93806 Épinay-sur-Seine.

Candidatures

La Mairie d'Épinay-sur-Seine recrute : proposez votre candidature !
  • Types de fichiers acceptés : jpg, gif, png, pdf.
    Attention : votre fichier ne doit pas dépasser 20 Mo. Si vos fichiers sont plus lourds, envoyez-les directement à recrutement@epinay-sur-seine.fr
  • Types de fichiers acceptés : jpg, gif, png, pdf.
    Attention : votre fichier ne doit pas dépasser 20 Mo. Si vos fichiers sont plus lourds, envoyez-les directement à recrutement@epinay-sur-seine.fr