Alternant.e charge.e de mission politique de la ville / lutte contre les discriminations (F/H)

Au sein la Direction du Développement Local et Participatif, sous la responsabilité de la Cheffe de projet Politique de la ville, vous appuyez la Cheffe de projet dans la mise en oeuvre opérationnelle des dispositifs Politique de la ville et dans l’élaboration de la programmation 2024 du Contrat de Ville. Vous participez également à l’élaboration du nouveau contrat de ville (évaluation du contrat de ville 2015 – 2023 et diagnostics de territoires dans le cadre de la nouvelle contractualisation) en lien avec les services de Plaine Commune.
Vous contribuez à la mise en place d’un travail transversal avec l’ensemble des acteurs (services municipaux et acteurs publics, privés, associatifs du territoire) sur la lutte contre les discriminations. La mission s’inscrira en complémentarité du plan d’action pour l’égalité femmes-hommes porté par la Ville.

Missions

  • Politique de la ville – 50 % du temps de travail

– Participer aux différentes étapes de la nouvelle contractualisation de la politique de la ville en finalisant le travail d’évaluation pour la période 2015-2023 et en prenant part à la formalisation des diagnostics des quartiers.
– Participer au soutien et à l’accompagnement des démarches et initiatives locales en matière de politique de la ville : participer à l’élaboration de la programmation 2024 des dispositifs politique de la ville et au suivi des actions, appuyer l’équipe dans l’animation du réseau d’acteurs locaux (services municipaux et communautaires, partenaires institutionnels et associatif), assurer le pilotage du Fonds d’Initiatives associatives (FIA).

  • Diagnostic et élaboration du plan local – Lutte contre les discriminations – 30% du temps de travail

-Finaliser le diagnostic territorial sur la lutte contre les discriminations déjà engagé en vue de l’élaboration du plan local de lutte contre les discriminations : finalisation du volet ressources humaines du diagnostic (conduite et analyse d’entretiens, analyse de documents et de procédures internes), et développement du volet politiques publiques du diagnostic (analyse d’entretiens et de documents internes).

  • Appui à la mise en oeuvre du plan égalité femmes-hommes – 20% du temps de travail

-Sous la responsabilité de la Directrice Générale adjointe du Pôle solidarité et cohésion sociale, participer à la mise en oeuvre du plan égalité femmes/hommes d’Epinay-sur-Seine : appui à la préparation des comités techniques et du comité de pilotage, accompagnement à la mise en oeuvre d’actions, soutien sur le suivi de la réalisation du plan, animation d’un outil ressource, recherche de financements.

Connaissances et capacités : 

Connaissances
– Connaissance des discriminations, de l’égalité femmes/hommes et/ou de la politique de la ville
– Connaissance de l’environnement territorial, institutionnel et associatif, appréhension des réalités sociales et capacités d’analyse des besoins et caractéristiques des publics
Savoir-faire
–Diagnostic de territoire, animation de réunion, animation de réseaux d’accompagnement d’acteurs,
–Capacité et goût pour le travail en transversalité avec une grande diversité d’acteurs
–Autonomie et rigueur d’organisation, savoir rendre compte
– Maîtrise des outils informatiques
–Capacités rédactionnelles
–Esprit d’analyse et de synthèse
Savoir-être
–Aisance relationnelle avec différents types de publics, écoute, pédagogie, diplomatie
–Sens de l’initiative et force de propositions

Conditions du poste :
• Contrat d’apprentissage à pourvoir dès le 1er septembre 2023
• Temps complet (35h)

Profil

Master 2 (études en lien avec le développement local, la politique de la ville et/ou la lutte contre les discriminations, en sciences politiques, gestion de projets) en alternance.

Pour candidater, envoyez votre CV et votre lettre de motivation à Laurianne HERVE, Cheffe de projet Politique de la Ville, laurianne.herve@epinay-sur-seine.fr – 01.49.71.79.53.

Date de limite de dépôt des candidatures le 15/05/2023 inclus

Mise à jour le 31/05/23 : le poste a été pourvu, les candidatures ne sont plus acceptées.

Afin de continuer à développer l’accès à nos métiers aux femmes comme aux hommes, toutes les candidatures, qu’elles soient féminines ou masculines sont les bienvenues.

CANDIDATEZ

Pour candidater à cette offre d’emploi, complétez le formulaire ci-dessous ou adressez votre demande par courrier papier à :
Monsieur le Maire
Hôtel de Ville
1-3, rue Quetigny
93806 Épinay-sur-Seine.

Candidatures

La Mairie d'Épinay-sur-Seine recrute : proposez votre candidature !
  • Types de fichiers acceptés : jpg, gif, png, pdf.
    Attention : votre fichier ne doit pas dépasser 20 Mo. Si vos fichiers sont plus lourds, envoyez-les directement à recrutement@epinay-sur-seine.fr
  • Types de fichiers acceptés : jpg, gif, png, pdf.
    Attention : votre fichier ne doit pas dépasser 20 Mo. Si vos fichiers sont plus lourds, envoyez-les directement à recrutement@epinay-sur-seine.fr