Soirée de dévoilement des Laboratoires Éclair

Tout s'éclaire samedi 25 septembre 2021 !
Jeux de lumière, projections d'images, artistes en mouvement... Préparez-vous à en prendre plein les yeux de 19 h 30 à 22 h 30. Le site des anciens laboratoires Eclair vous ouvre enfin ses portes pour une soirée de dévoilement que vous n'êtes pas prêts à oublier ! Sous la direction artistique de Nicolas Frize, compositeur et musicien de renom, vous serez transportés dans un univers onirique et « merveilleux ». Et ce, grâce au travail de 40 artistes qui évolueront parmi vous tout au long du parcours traversant les 4 hectares du site.

Le public « acteur » de l’événement

Pour cette présentation artistique, Nicolas Frize, devenu ici scénographe, et l’équipe municipale ont souhaité faire de vous des « découvreurs » actifs. Vous serez donc amenés à déambuler dans cette friche urbaine, longtemps inaccessible derrière ses murs d’enceinte, dans laquelle des artistes au travail participeront à l’activation du décor. Ainsi en mouvement constant, le public ne sera pas dans la contemplation mais dans une belle mobilité prospective.

Une sublimation artistique du décor des laboratoires Éclair

Tout au long du parcours, un paysage sonore éveillera votre écoute pour mieux apprécier ce qui se joue sous vos yeux. Vous pourrez admirer une sculpture en bois monumentale à l’entrée et quatorze projections de vidéos sur des murs de bâtiments : des films d’animation qui ont été présentés au festival d’Annecy, des expériences numériques réalisées au Fresnoy, et sur une façade emblématique sera projeté Protéa, réalisé dans les Studios Éclair en 1913, le premier tournage où le rôle principal est tenu par une femme.

Un subtil mélange d’art populaire et contemporain

Dans cet univers incroyable, vous rencontrerez également des danseurs aériens, des personnages enfantins lumineux étranges, des musiciens dans des styles baroque, électronique, rock et acoustique avec des sonorités indiennes, africaines, turques… L’hectare de forêt qui va vous être dévoilé sera sublimé par des jeux de lumière travaillés de manière à mettre en valeur chaque essence, et pour poursuivre le voyage, sur des écrans installés dans les arbres, seront projetés des dessins réalisés en direct par un artiste plasticien…

On ne vous dévoile pas tout, d’autres surprises vous attendent. Pour les découvrir, il suffit d’embarquer dans cette nouvelle aventure spinassienne, samedi 25 septembre, qui marquera la première activation du site avant de nombreuses autres !

Important : pass sanitaire obligatoire. 

Rendez-vous en p.20 et 21 du n°220 d’Epinay en Scène, votre magazine municipal, sur le kiosque digital.

Pour télécharger le programme, rendez-vous sur ce lien : Programme soirée de dévoilement Labos Eclair

Vu dans la presse

France Culture : A Epinay-sur-Seine, la mutation des Laboratoires Eclair, 22 septembre 2021

Sortir à Paris : CINÉMA : PORTES OUVERTES AUX LABORATOIRES ÉCLAIR D’ÉPINAY-SUR-SEINE, 23 septembre 2021

BeauxArts Magazine : Que faire, que voir ce week-end ? Les bons plans de la rédac’ -> 6. C’est gratuit ! Une soirée photogénique dans d’anciens laboratoires, 23 septembre 2021

 


Ne manquez pas l'événement de la rentrée !