Savourons Noël ensemble : place au marché de Noël !

Entendre les rires des grappes d’enfants qui s’élancent sur la piste de la patinoire, remplir notre hotte avec des cadeaux glanés sur le Marché de Noël, redécouvrir les spectacles de rue et en prendre plein les mirettes puis se réchauffer avec un bon café bien chaud ou dîner à la brasserie éphémère de la place René Clair et prendre le temps de discuter avec des voisins qu’on y retrouve par hasard, à nous aussi, ça nous avait manqué ! Après avoir dû renoncer, l’an passé, en raison de la crise sanitaire, la Ville d’Épinay-sur-Seine renoue, non sans un immense plaisir, avec la tradition du Marché de Noël et de ses animations. On vous en dit plus tout de suite, histoire de vous mettre l’eau à la bouche…

COCKTAIL FRAÎCHEUR SUR LE MARCHÉ DE NOËL

Le marché de Noël qui aura lieu en centre-ville, le week-end du 10 au 12, de 10 h à 20 h, se met cette année à l’heure esquimau. Venez prendre un bon bol d’air frais en vous immergeant dans un univers inspiré par le Pôle Nord, plein de magie et de féerie.

Depuis le 1er décembre, tout Épinay-sur-Seine a revêtu ses habits de fêtes, espérant mettre des étoiles dans les yeux de ses habitants. Et dans quelques jours, du vendredi 10 au dimanche 12, c’est la place René Clair qui deviendra l’épicentre des festivités, en accueillant le traditionnel marché de Noël. Les Spinassiens pourront y retrouver des boissons réconfortantes pour se réchauffer, de quoi grignoter, mais aussi de quoi aider le Père Noël à remplir sa hotte. Un échange de bons procédés tout naturel puisque celui-ci arrêtera, une fois encore, ses rennes dans notre ville bien-aimée pour poser, le temps d’une photo, avec les jeunes Spinassiens, qui n’auront pas manqué de passer par la Maison des Parents pour écrire leur indispensable lettre (voir encadré). Et parce que les spectacles de rue sont indiscutablement la signature toute particulière du marché de Noël d’Épinaysur-Seine, la programmation a, cette année encore, été particulièrement soignée. C’est le collectif Bandapaname qui donnera le coup d’envoi, vendredi 10, à 12h30 avec ses sons épicés. Parmi eux, Regis Moreau que les Spinassiens ont pu découvrir récemment au PMO. Un show musical itinérant à retrouver chaque après-midi du week-end, entre 16 h et 20h, en alternance avec les acrobaties de la compagnie Soukha et les jongleries tout en lumière de Kaleidoscope.

Spectacles de rue gratuits. Borne photo avec le Père Noël ouverte de 10 h à 20 h. Tarif : 2 €.

C’EST LE MOMENT D’ÉCRIRE SA LETTRE AU PÈRE NOËL

Un jeu de société désopilant, un vélo de grand ou un chien (en peluche bien sûr)… Samedi 11 et dimanche 12, la Maison des Parents invite les jeunes Spinassiens de moins de 6 ans (accompagnés des parents) à laisser parler leur imagination débordante et à exprimer leurs rêves les plus fous en venant écrire leur lettre au Père Noël. Ils pourront ensuite la déposer dans une boîte aux lettres dédiée à ce courrier très spécial, ce qui leur garantit une réponse dans les meilleurs délais. Le samedi, des jeux (de société, de construction, etc.) seront proposés aux familles. Le dimanche, c’est un étrange personnage, connu sous le nom du « buveur de livres », qui fera le show, en lisant des contes à l’assistance.

› Atelier Lettre au Père Noël pour les enfants de moins de 6 ans accompagnés d’un parent le samedi 11 et le dimanche 12, de 11 h à 18 h 30, à la Maison des Parents MC², 35 rue de Paris.

› Atelier jeux, le samedi 11 de 15 h à 18 h.

› Lecture de conte par le Buveur de livre, le dimanche 12, à 14 h, 15h, 16h et 17h. Toutes les animations sont gratuites.

INSPIRATION CADEAUX EN DIRECT DU MARCHÉ DE NOËL

Cette année, on vous aide à trouver des idées originales pour gâter vos proches. Vous pouvez aussi, si vous préférez, les garder pour vous, pour compléter votre propre wishlist ! Tout est à retrouver sur le marché de Noël, du 10 au 12 décembre.

Pour les fans de déco

La petite déco, c’est le cadeau qui marche à tous les coups… En plus, l’univers, doux et poétique, imaginé par les deux amies d’origine spinassienne à l’origine des créations « Les Poésies en papier », plaira aussi bien aux adultes qu’aux enfants. On aime tout particulièrement les immeubles fabriqués à partir de pages de livres ou les couronnes romantiques, en bois, pommes de pin et rubans. Vous pouvez aussi retrouver des créations inédites, spécialement réalisées pour le marché de Noël par trois associations spinassiennes : le Pommier, les 4 A et Arts, Loisirs et Partage. Vous trouverez sur leurs stands un grand choix d’objets en mosaïque, en terre cuite en carton ou encore des cadres façon vitrail, des peintures et des broderies.

Pour les coquettes (ou les frileuses)

Des gants bien chauds, des foulards soyeux, des chapeaux stylés ou des écharpes qu’il sera impossible de quitter… Vous trouverez sur le marché de Noël tout ce qu’il faut pour affronter les grands froids, avec classe et élégance. Et puis vous pourrez aussi découvrir les confections d’Atelier cœur de chiffon, toute jeune entreprise créée en 2020 par Monica, une jeune maman et décoratrice spinassienne qui nous proposent des articles textiles tous plus beaux les uns que les autres pour nous accompagner dans notre démarche zéro déchet. On adopte donc ses lingettes démaquillantes en coton bio, ses masques fantaisie, ses chouchous. Et même pour la cuisine, elle propose des articles qui conjuguent utile et agréable : ses couvre-plats seront du meilleur effet dans notre frigo, ses éponges nous donneraient presque envie de faire la vaisselle et ses sacs à pains rendent tout de suite les courses plus gaies !

Pour les gourmands

On peut aussi prendre l’option « cadeaux pour les papilles » et là, le choix à retrouver sur le marché est vaste. Vous y retrouvez du Champagne, des confiseries type pâte d’amande ou nougats, à offrir aux becs-sucrés ou des spécialités gourmandes de Savoie  comme la viande de Grisons, toutes sortes de saucissons ou de fromages. Mais aussi et surtout, le marché sera riche de produits locaux, fabriqués à Épinay. C’est bien sûr le cas de la bière de la Brasserie Urbaine d’Épinay, qui exceptionnellement quittera la Fabrique Bannier pour faire escale sur le marché de Noël. Mais on pourra aussi s’approvisionner en vin et en miel d’Épinay (sur le stand de la Ville) ainsi qu’en confitures artisanales, fabriquées pour certaines en Seine-Saint-Denis, pour d’autres, à Épinay précisément et cuisinées à partir de fruits invendus.

Pour les amoureux d’Épinay

Et puis, parce que les Spinassiens sont fiers de leur ville, pourquoi ne pas offrir un mug, un carnet, une affiche, un tee-shirt ou un tote bag à l’effigie d’Épinay ? Ou pourquoi pas une carte postale au dos de laquelle on se sera fendu de quelques mots qui feront chaud au cœur de son destinataire ? Les illustrations de Monsieur Z, dans un esprit vintage et coloré, font toujours mouche. A retrouver sur notre stand, l’Épicerie spinassienne.

Une idée cadeau pas comme les autres

Et si vous offriez un spectacle ? En général, les enfants adorent ce genre de cadeau immatériel. Ça tombe bien, le 25 décembre, la Ville propose le spectacle sur glace « Noël fait son cirque » à la patinoire à 17h. L’histoire de ces jouets de Noël qui prennent vie et effectuent, sous les yeux ébahis des spectateurs, toutes sortes de prouesses acrobatiques devraient ravir les jeunes Spinassiens. La bonne nouvelle, c’est qu’en plus c’est gratuit et qu’il n’y a pas besoin de réserver. C’est ça de moins à faire pour le Père Noël !

Samedi 25 décembre, à 17 h, à la patinoire. Gratuit.

FAITES UNE PAUSE GOURMANDE

Retrouvez aussi sur le marché de Noël de quoi vous réchauffer et vous régaler… Plusieurs stands proposent en effet des boissons chaudes, bières, crêpes, viennoiseries ou encore barbe à papa et chichis… Et pour tous ceux qui veulent s’attabler pour profiter de l’ambiance plus longtemps, une brasserie sera également ouverte sur le marché du vendredi soir au dimanche midi inclus. Des menus à 10 € comprenant plat-dessert et boissons seront proposés avec au choix, moules/frites ou magret de canard/ gratin dauphinois et pour les enfants, saucisses/frites.