FIA – Fonds d’Initiatives Associatives

L'État et la Ville aident les associations à mettre en place des actions pour la santé, le cadre de vie, l'emploi, l'éducation, l'animation, la culture, la prévention… avec le FIA, un soutien administratif et financier.

Le Fonds d’Initiatives Associatives (FIA)

C’est un outil permettant d’accompagner les associations dans la réalisation de leurs projets avec une demande de subvention simplifiée. L’objectif est d’impulser de nouveaux projets locaux ayant un impact dans les quartiers prioritaires de la ville d’Épinay-sur-Seine : Centre-ville, La Source-Les Presles, Orgemont.

La mise en place du FIA doit permettre de répondre à plusieurs objectifs :

  • Permettre à de nouveaux acteurs associatifs de s’intégrer dans le cadre de la Politique de la Ville avec une démarche administrative simplifiée et moins contraignante que le calendrier de la programmation annuelle.
  • Permettre à des associations locales de développer de nouveaux projets et de s’intégrer dans un réseau de partenaires.
  • Apporter un soutien méthodologique, technique et financier à des associations porteuses de petits projets ayant un intérêt local.

Les critères d’éligibilité des projets

  • Être constitué en association et intervenir sur l’un des quartiers prioritaires au titre de la Politique de la Ville : Centre-ville, La Source-Les Presles, Orgemont.
  • S’adresser aux habitants des quartiers prioritaires, avec une attention particulière aux publics qui ne fréquentent pas les structures existantes.
  • Développer une action répondant aux objectifs du Contrat de Ville et s’intégrant dans l’une des 6 thématiques à savoir : Éducation ; Habitat et cadre de vie ; Emploi ; Tranquillité publique; Sécurité et prévention de la délinquence ; Santé ; Animation sociale et vie culturelle des quartiers.
  • Associer d’autres partenaires institutionnels et associatifs et s’appuyer sur les ressources du territoire pour organiser l’action.
  • Faire une demande de subvention n’excédant pas 3 000 €.
  • Le budget devra être calculé au plus près de la réalité de la mise en œuvre du projet.

Comment faire pour déposer un dossier au FIA ?

  1. Prendre contact par mail fia@epinay-sur-seine.fr ou au 01 49 71 42 71 ou 01 49 71 79 53
  2. Le contact d’un référent vous sera transmis pour vous aider à élaborer votre projet
  3. Déposer votre dossier de demande de subvention sur fia@epinay-sur-seine.fr
  4. Présenter votre projet devant un comité d’attribution composé notamment d’un représentant de l’État et de la Ville.

Quelques conseils

  • Pour mettre en place votre projet, sollicitez le service Politique de la Ville deux mois avant le début de l’action.
  • les associations ayant bénéficié d’un soutien du FIA devront présenter un bilan de leur action au plus tard 3 mois après sa réalisation, accompagné des factures de dépenses.
  • respecter les réglementations en vigueur, les règles comptable et montrer la bonne gestion financière de votre association.

Les comités d’attribution ont lieu environ 1 fois par mois

Pour plus d’informations, retrouvez en téléchargement le règlement du FIA.

«

PAROLE D'ÉLU...
Ce dispositif a pour objectif de mettre le pied à l’étrier à des associations, notre souhait est qu’ensuite, ces dernières deviennent des partenaires Politique de la Ville. Le FIA permet de mettre en place des actions ponctuelles innovantes pour la population et les quartiers en étant au plus proche des Spinassiens. Cet été, par exemple, des séjours à la mer ont permis à des familles spinassiennes de s’évader le temps d’une journée, et ça, c’est grâce au FIA.

»
Farid Saidani Adjoint au maire délégué à la Politique de la Ville et à la Démocratie locale