Nouvelle vie pour la salle Blumenthal

salle blumenthal

Faire revivre cette ancienne salle des fêtes en additionnant les énergies et les idées des habitants, c’est tout l’objet de l’appel à idées lancé par la municipalité en 2019. Les nombreuses contributions citoyennes ont très largement nourri et inspiré le projet de rénovation qui offrira demain un nouveau visage à ce lieu symbolique de notre histoire.

Épinay-sur-Seine, 1920.

Pour la première fois, la salle Blumenthal ouvre ses portes. Elle porte le nom de son fondateur Willy Blumenthal, un négociant en peau qui a bâti une cité-jardin pour y  loger les ouvriers de sa tannerie. Emblématique de cette époque, la salle fût des années durant le centre de la vie du quartier qui comprenait alors de nombreux commerces et installations :  bains douches, pouponnière, garderie, dispensaire, salle des fêtes, commerces… Après une longue parenthèse durant laquelle la salle a servi de laboratoire de chimie à une entreprise privée, une  nouvelle page est en cours d’écriture pour offrir une nouvelle vie à ce patrimoine et permettre aux Spinassiens de le redécouvrir et d’en profiter. Et quelle meilleure façon de réinscrire ce lieu au  cœur des usages que d’y associer celles et ceux qui en sont les premiers voisins ! En effet, les habitants du quartier Blumenthal et plus largement de la Ville ont été des acteurs de premier plan de ce projet, au travers de l’appel à idées qui s’est déroulé  l’année dernière et a mobilisé de nombreux Spinassiens.

Où en est le projet aujourd’hui ?

Une nouvelle page est en cours d’écriture pour offrir une nouvelle vie à ce patrimoine et permettre aux Spinassiens de le redécouvrir et d’en profiter. Où en est le projet aujourd’hui ?  Après  plusieurs semaines de consultation, les contributions ont été transmises pour être synthétisées par le  groupement Secousses, composé du cabinet d’architecte Secousses, du cabinet KeulEco et de l’association Ville Infinie. Le cabinet d’architectes, en lien avec la Direction  Générale des Services Techniques (DGST) de la Ville, élabore actuellement un programme de travaux qui sera présentée d’ici la fin de l’année. Les prochaines semaines, des ateliers de co-construction ouverts à tous et des animations seront mis en place en partenariat avec les services de la Ville et  l’association Ville infinie pour poursuivre l’association des habitants dans l’animation de cette salle. Autant de perspectives  réjouissantes qui rapprochent l’emblématique salle Blumenthal de sa nouvelle vie. Alors pour ne rien rater de la renaissance de ce lieu, gardez l’oeil ouvert !

Plus d’information auprès du service Démocratie participative au 01 49 71 42 06