Quand la Seine et le Grand Paris inspirent

Artistes en résidence à Épinay-sur-Seine dans le cadre du projet « Voyages Urbains », les photographes Flavie L.T et Sami Trabelsi ont fait du Grand Paris leur source d’inspiration et de la Seine leur muse. L’occasion, pour la Municipalité, de faire connaître ce territoire lors d’un cycle de trois conférences et de l’exposition des artistes.

Conférence « Le Grand Paris, qu’est-ce que c’est ? »

Retour sur les fondamentaux du « Grand Paris ». À partir d’une série de cartographies et de cartes postales, vous partirez à la découverte de ce territoire, de ses acteurs et de ce qui fait aujourd’hui son identité.
› Samedi 5 février à 16h, Médiathèque Colette

Conférence « La Seine, mèr(e) fondatrice du Grand Paris »

Qu’ont en commun Épinay, Paris et Ablon, petite ville de 5 000 habitants du Val-de-Marne ? La Seine, bien sûr, qui traverse l’intégralité de l’Île-de-France et unit d’une rive à l’autre tous ses habitants. Alors que le Grand Paris est souvent
perçu comme un territoire à la grande diversité, ses points communs n’en sont pas pour autant à écarter.

› Samedi 12 mars à 16h, Médiathèque Colette

Balade sur les berges

Une balade sur les berges sera organisée pour comprendre l’importance de la Seine dans le développement d’Épinay et du Grand Paris et découvrir les œuvres de Flavie L.T et Sami Trabelsi. Une belle manière de clore ce cycle de conférences et d’illustrer, sur le terrain, ce qui a été dit précédemment.

› Samedi 9 avril à 14h30. RDV au 3 rue Mulot. Gratuit. Sur inscription au 01 49 71 98 39.

Vacances de février : Stage de gravure pour les 8-11 ans

Un stage de gravure pour les 8-11 ans est proposé à la Maison du Théâtre et de la Danse afin qu’ils s’initient aux meilleures techniques pour tracer leurs œuvres sur différents types de papier et sur de la gomme. Pendant ces trois jours de découverte, ils travailleront autour d’un projet commun de construction d’une maquette d’immeuble à laquelle ils donneront vie.

› Du 23 au 25 février, de 10h à 17h. MTD, 75-81 avenue de la Marne. Tarif : 18 €. Prévoir 1 repas froid+ 1 goûter/jour. Inscriptions au 01 49 71 98 39