Papa maman, ça finit quand le confinement ?!

Difficile de répondre aux enfants sans les effrayer tout en leur expliquant la situation... Grâce à la maison des parents, nous avons quelques tuyaux pour vous.

Dès les premiers jours de confinement, mes enfants ont chanté : “Enfermé, confiné, je ne sortirai plus jamaiiiiis ” sur l’air de la Reine de Neiges, évidemment… Une crise de fou rire en famille s’en est suivi.  Voilà le début d’une solution. En effet, le recours à l’humour, pour supporter la situation que nous vivons, permet de passer cette crise avec moins de stress et d’angoisse.

  • Si vous manquez de mots pour répondre aux questions parfois pressentes des enfants, retrouvez sur ce document des éléments qui vous aideront et vous accompagneront.
  • Si vous avez besoin d’idées pour occuper les enfants, nous vous proposons de retrouver ici des jeux qui ne nécessitent que du papier, un stylo ou des cartes, amusez vous en famille !
  • Vous trouverez aussi  ici 50 astuces pour les parents confinés.
  • La Maison des parents peut vous apporter soutien et réponse par tél. au 01 49 71 42 64 ou par mail maisondesparents@epinay-sur-seine.fr
  • L’association Enfant présent propose un STP “Soutien Téléphonique Parental” disponible du lundi au vendredi de 9h30 à 16h30
    et le samedi de 9h30 à 12h. Le numéro à composer est le 01 80 36 97 82. Une adresse email est également disponible : stp@enfantpresent.net

Gérer les enfants lorsqu’on est soi-même en difficulté face à cette menace qui nous est inconnue n’est pas évident. Dans ce cas, comme souvent dans la vie, il faut faire preuve de résilience. La résilience, c’est la capacité à s’adapter et à rebondir en période d’adversité. Et donc à traverser une épreuve avec le plus d’adaptabilité possible. Nous vous proposons ici un peu de lecture pour vous accompagner dans cette épreuve.

Les enfants, eux, ont une forte capacité à la résilience, ils peuvent vous inspirer. Suivez-les dans leur jeux, même les plus loufoques. Vous verrez, ça fait toujours du bien de perdre son sérieux !

Si malgré ces coups de pouces, vous ou vos proches êtes en proie à une trop grande souffrance psychologique, l’Agence Régionale de Santé Île-de-France a mis en place une plateforme d’écoute régionale pour vous apporter une aide sur mesure au numéro gratuit  01 48 00 48 00 , joignable de 13h à 21h 7/7.