La santé pour tous au Point Info Santé

Pour permettre l’accès à la santé pour tout le monde et dans le souci de rendre l’offre de santé d’Épinay-sur-Seine la plus visible possible pour les personnes en rupture sociale, le Pôle social, en partenariat avec le Centre Communal d’Action Sociale, a mis en place les permanences « Point Info Santé ».

Tout est parti d’un diagnostic de terrain. Le Pôle social qui apportait déjà une aide alimentaire, sanitaire, administrative et juridique aux usagers, ne pouvait pas répondre à toutes les questions de santé.

Parmi elles, les problèmes d’obésité et d’équilibre alimentaire observés chez les jeunes, les problèmes dentaires ainsi que la montée de l’anxiété relative à la Covid-19. Avec la création de ce service d’information, les personnes qui fréquentent le Pôle social, notamment pour le point hygiène et l’épicerie sociale, sont aiguillées vers des professionnels de santé adaptés.

Les premières permanences ont bien fonctionné. L’objectif à terme est d’aller encore plus loin et de mobiliser les partenaires en lien avec les besoins repérés. Pour Radia Mannai, responsable du Pôle social, le Point Info Santé est un « outil pour développer d’autres interventions plus spécifiques. »