Qui résoudra les « Mystères à la mairie » ?

Pour sa 4e édition, « Mystères à la mairie » explore les berges de Seine. Participez à cette grande chasse au trésor, dimanche 16 juin au départ de l’Hôtel de Ville à 14h30.

L’archiviste de la Ville a fait une incroyable découverte dans ses fonds : une lettre datée de 1825 signée par le Comte de Lacépède, quelques jours avant son décès. Le Comte de Lacépède, connu comme naturaliste et homme politique, y révèle ses premières amours pour la musique et la composition, un talent peu connu de ce zoologiste et homme politique qui marqua à jamais l’histoire de la ville.

« Bienvenue dans ce lieu qui fut pour moi celui des arts et du divertissement. Je suis au crépuscule de ma vie et je me dois de vous révéler un secret jusqu’à présent bien gardé. Bien que ma vie fût riche, j’ai un regret : celui de ne pas avoir continué à composer les symphonies et opéras chers à mon cœur. Lorsque mon grand ami Giuseppe Gambini me fit l’honneur d’écrire des quatuors en mon nom, j’en fus profondément bouleversé. Je décidai alors de dissimuler une de ces partitions dans différents endroits entre le château et le chemin de halage, pour que le jour de sa redécouverte soit également celui du plus bel hommage que je puisse rendre à mon ami pour que ses notes s’envolent à nouveau dans les airs… 

Conscient que les lieux auront changé lorsque cette lettre sera retrouvée, je laisse la mission au plus vaillant mélomane d’entre vous de reconstituer ce trésor. Pour cela, il vous faudra suivre mes indices et résoudre des énigmes en vous servant de votre sens de l’observation et de votre culture. »

 Muni de la lettre de Lacépède, vous devrez dénicher les indices parsemés sur les berges de Seine. « Mystères à la mairie » est un jeu gratuit à faire en famille ou entre amis pour apprendre en s’amusant. Le nombre de places étant limité, pour participer il faut s’inscrire auprès du service Archives et patrimoine. 

Inscription obligatoire avant le 15 juin au 01 49 71 98 18 ou via le formulaire ci-dessous :

Inscription aux Mystères à la mairie

  • Veuillez saisir un nombre entre 1 et 10.


Ça se passe ici

Hôtel de Ville 1-3 rue Quétigny Épinay-sur-Seine
Chargement de la carte…