Épinay-sur-Seine célèbre la Journée internationale des femmes

A l’occasion de la Journée internationale des Femmes, différentes actions sont menées sur la ville. Conférences, expositions, excursions… Chacun et chacune y trouvera de quoi libérer la parole et éveiller les consciences.

Divertissant : un spectacle à la MTD et une visite guidée

Jeudi 26 mars, la MTD programme Les Années, un spectacle qui met en lumière le combat de toute une génération pour faire évoluer les mœurs. À l’heure où les femmes doivent encore donner de la voix pour faire entendre leurs droits, cette pièce nous fait remonter le temps jusqu’au milieu du siècle dernier, entre émancipation, lucidité et nostalgie.

Avant le lever de rideau, une visite guidée consacrée aux destins de femmes vous est proposée dans le quartier de La Source-Les Presles. L’occasion de se promener jusqu’à la MTD au gré d’histoires incroyables contées par notre responsable du service Archives : celui des femmes célèbres qui se cachent derrière le nom des rues de ce quartier. Une première partie de soirée qui vous mettra dans l’ambiance du spectacle et vous permettra d’en apprendre davantage sur Charline Blandine, Chantal Briet mais aussi sur Ida Rubinstein, qui inspira Le Boléro de Ravel.
Plus d’informations ? Cliquez ici.

Lire la suite

Encourageant : une conférencière d’envergure internationale et des ateliers pour booster sa confiance en soi

Samedi 7 mars, les Spinassiennes et Spinassiens pourront assister à la conférence de Lady Ngo Mang Epesse.  Cette chercheuse en droits des femmes, productrice et présentatrice télé d’origine camerounaise,  invitée  par le Club des femmes de la diversité, fondé par Dina Mendes (voir p. 18),  évoquera les questions d’égalité femmes/hommes avec le même enthousiasme et le même talent que lorsqu’elle intervient au Parlement européen de Bruxelles ou aux Nations-Unies à Genève. Ce même après-midi, plusieurs ateliers collectifs seront également proposés aux femmes pour les aider à booster leur estime de soi et valoriser leur image, avec notamment les conseils d’un maquilleur professionnel.
De 13 h 45 à 18 h. Conférence de 15 h à 16 h. A la MC2, 35, rue de Paris.
Entrée libre. Inscription gratuite mais conseillée aux ateliers au 07 52 31 60 32.

Lire la suite

Inspirant : Exposition Destin de femmes

Dès le 3 mars, venez découvrir l’exposition qui s’installe pendant une semaine à la Maison des Parents et qui s’annonce déjà captivante sur le destin d’une quinzaine de grandes figures féminines qui ont marqué l’Histoire, comme Simone de Beauvoir ou Marie Curie. L’occasion de découvrir ou de (re)découvrir des femmes très inspirantes.
Du mardi 3 au samedi 14 mars, aux horaires d’ouverture de la Maison des Parents (sauf mercredis), MC2, 35 rue de Paris. Gratuit.

Lire la suite

Éclairant : au CSC Nelson Mandela, un café philo, plein d’animations et une sortie au Louvre

Mardi 10 mars, à partir de 14 h, le CSC Nelson Mandela organise un grand débat sur la condition des femmes dans le monde, lequel sera suivi d’un goûter.

Vendredi 13 mars, de 19 h à 21 h, le philosophe et enseignant, Bruno Magret, instigateur des cafés philos et animateur d’un bon nombre d’entre eux en région parisienne, nous propose de nous interroger autour de la question de l’égalité femmes-hommes. Et il y a bien des choses à dire quand on sait que bien que plus diplômées dans l’ensemble que les hommes (44% contre 34%), les femmes touchent en moyenne des revenus 9% inférieurs à ceux de leurs collègues masculins et réalisent encore 72% des tâches domestiques*.

Samedi 14 mars, de 12 h 30 à 18 h, est proposée une visite guidée au Louvre avec un parcours bien spécifique, entièrement dédié aux figures féminines présentes sur les chefs d’œuvre du plus grand musée français (sur inscription dans la limite des places disponibles.)

Enfin, dès le 2 mars et jusqu’au 27, une exposition intitulée « 2020, l’égalité en marche » sera par ailleurs visible.

*Chiffres-clés du secrétariat d’État chargé de l’Égalité entre les femmes et les hommes, 2019. Renseignements auprès de l’espace Nelson Mandela (64, avenue de la Marne). Tél : 01 49 71 99 35.

Lire la suite

Diversifié : au CSC Félix Merlin, des archives, du dialogue et du bien-être

Du lundi 2 au vendredi 20, le CSC Félix Merlin propose une rétrospective sur le thème de l’égalité femmes-hommes et a, pour ce faire, ressorti différentes affiches de sensibilisation et documents militants des archives. Ce sera aussi l’occasion de découvrir le splendide travail photographique d’une Spinassienne, Saliha Bengherab, à qui le CSC a laissé carte blanche pour l’occasion.

Samedi 7 mars, à partir de 14 h, le CSC dispensera par ailleurs des ateliers « échanges et bien-être ».  Le but ? Libérer la parole, notamment sur des questions comme la charge mentale, tout en prenant soin de soi. Parce qu’il n’y a pas de mal à se faire du bien ni à se faire entendre ! Sur inscription.
Exposition libre d’accès aux horaires d’ouverture. Renseignements auprès du CSC Félix Merlin (67, rue Félix Merlin). Tél : 01 48 41 96 39.

Lire la suite

Visuel : aux CSC des Écondeaux, un autre regard sur la journée de la femme

Du samedi 7 mars au vendredi 20, le CSC des Écondeaux met à l’honneur les métiers de femmes, la vie quotidienne des femmes et dénonce les stéréotypes de genres dans une exposition très bien faite.
Exposition libre d’accès aux horaires d’ouverture. Renseignements auprès du CSC des Écondeaux (4, avenue Léon Blum). Tél : 01 48 26 50 11

Lire la suite