S’inscrire sur les listes électorales

Tout citoyen français ou ressortissant de l'Union européenne dispose du droit de vote en France, s'il est inscrit sur les listes électorales d'une commune. Son adresse détermine le bureau de vote dans lequel il va voter.
Les jeunes qui ont atteint leur majorité peuvent s’inscrire sur les listes électorales. Il est désormais possible de s’inscrire sur les listes électorales toute l’année. Un délai de 8 semaines avant la date du scrutin est toutefois nécessaire. Pour voter aux élections présidentielles (10 et 24 avril 2022), vous avez jusqu’au 4 mars 2022 pour vous inscrire.
VÉRIFIEZ VOTRE INSCRIPTION EN LIGNE
Vous n’êtes pas certain(e) d’être inscrit sur les listes électorales ? Vous souhaitez vérifier le bureau de vote auquel vous êtes rattaché ? Consultez votre situation électorale sur le site service-public.fr : cliquez ici.
COMMENT S’INSCRIRE ?
Les pièces à fournir
- une Carte Nationale d’Identité ou un passeport en cours de validité
- un justificatif de domicile (original) de moins de 3 mois (quittance de loyer non manuscrite provenant uniquement des organismes de logement reconnus, facture EDF-GDF, de téléphone fixe ou portable…).
Les pièces à fournir pour les jeunes et les personnes hébergées
- la carte d’identité
- la carte d’identité de l’hébergeant
- un justificatif de domicile (original) de l’hébergeant de moins de 3 mois (quittance de loyer non manuscrite provenant uniquement des organismes de logement reconnus, facture EDF-GDF, de téléphone fixe ou portable…)
- une attestation sur l’honneur de l’hébergeant
- un justificatif de domicile (original) au nom de l’hébergé à l’adresse d’hébergement (bulletin de salaire, relevé de compte, courrier de la CPAM ou de la CAF…). Ce document n’est pas nécessaire si l’hébergé réside chez ses parents.
Les pièces à fournir pour les ressortissants européens
Les citoyens des pays membres de l’Union européenne peuvent voter en France aux élections européennes et municipales. Ils doivent s’inscrire sur les listes électorales de leur commune de résidence, en fournissant les documents suivants :
- la carte d’identité du pays dont ils ont la nationalité, ou la carte de résident en cours de validité
- un justificatif de domicile (original) de moins de 3 mois (quittance de loyer non manuscrite provenant uniquement des organismes de logement reconnus, facture EDF-GDF, de téléphone fixe ou portable…).
Inscription en ligne
Service-public.fr permet de demander gratuitement votre inscription sur les listes électorales. Ce site, mis en œuvre par le Secrétariat général pour la modernisation de l’action publique, contribue à simplifier les démarches administratives des usagers. L’utilisation du service est facultative et gratuite. Les usagers choisissent librement les services en ligne auxquels ils souhaitent accéder et les données qu’ils souhaitent conserver dans leur espace confidentiel.