Inscrire mon enfant en centre de loisirs

Avant ou après l'école et pendant les vacances scolaires, les enfants et les adolescents peuvent bénéficier d'un accueil dans les centres de loisirs de la Ville, où de multiples animations leur sont proposées pour contribuer à leur développement.

Inscrivez votre enfant, en ligne ou en mairie !

En fin d’année scolaire, inscrivez vos enfants aux services périscolaires que propose la Ville. Restauration scolaire, centres de loisirs, étude dirigée, animation après l’étude , École Municipale du Sport… à vous de choisir !

Chaque année, entre juin et août, les parents spinassiens doivent inscrire leurs enfants aux activités périscolaires pour l’année scolaire suivante. En 2019, les inscriptions ont lieu du lundi 3 juin au vendredi 23 août. Le rendez-vous n’est à manquer sous aucun prétexte puisqu’il permettra à vos enfants de s’épanouir dans différents domaines.

Pensez au Portail famille !

Il est possible de s’inscrire en ligne sur le Portail famille ou en se rendant dans les mairies annexes du Centre-ville ou d’Orgemont.

Si vous optez pour l’inscription en ligne, vous devrez fournir numériquement les mêmes documents que si vous vous déplacez en mairie annexe en les scannant ou en les photographiant proprement.

Quelles pièces fournir ?

Les documents à fournir diffèrent en fonction de votre situation.

 Si vous percevez les allocations familiales  Si vous ne percevez pas les allocations familiales
  • Attestation de paiement CAF du mois en cours
  • Le dernier bulletin de salaire de chaque parent
  • Livret de famille
  • Avis d’imposition 2018 ou bulletin de salaire de décembre 2017 de chaque parent
  • Le dernier bulletin de salaire ou indemnités chômage, pension de retraite ou tout autre revenu perçu mensuellement
  • En cas d’absence, de justificatif, une évaluation des ressources financières établie par les services sociaux

 

Pièces à fournir POUR TOUS
  • Carnet de santé avec vaccinations à jour
  • Photos d’identité de moins de 3 mois (1 pour les enfants scolarisés en maternelle, 1 pour les centres de loisirs élémentaires, 1 pour l’animation après l’étude et/ou l’accueil du matin et 1 pour l’École Municipale du Sport)

Où et comment vous inscrire ?

  • Inscription 24h/24 et 7j/7 sur le Portail famille
  • Inscription à la Mairie annexe du Centre-ville (1, rue Mulot) les lundis, mercredis et vendredis de 8h30 à 11h et de 13h30 à 16h, le jeudi de 8h30 à 11h et de 13h30 à 18h (sauf les 1er, 8, 15 et 22 août)
  • Inscription à la Mairie annexe d’Orgemont (place d’Oberursel) les lundis, mercredis, jeudis et vendredis de 13h30 à 16h jusqu’au 26 juillet.

Les centres de loisirs maternels

Implantés dans chaque école de la ville, les centres de loisirs maternels accueillent des enfants de 2 ans et demi à 6 ans, hors temps scolaire et pendant les vacances scolaires.

L’accueil les jours scolaires

  • le matin, de 7h30 à 8h20 à l’école, dans un espace spécialement aménagé
  • le soir de 16h30 à 19h : goûter et organisation de différents ateliers (jeux de société, jeux collectifs, bibliothèque…)
  • la pause méridienne, de 11h30 à 13h30, avec 2 temps de services de restauration (le premier de 11h30 à 12h15 pour les petits, le second de 12h15 à 13h pour les grands) mais aussi des activités ludiques et des mini-spectacles.

L’accueil le mercredi et pendant les vacances scolaires

Le mercredi, désormais, plusieurs possibilités s’offrent à vous : 

  • accueil de 7h30 à 19h avec repas (journée complète)
  • accueil de 7h30 à 13h30 avec repas (demi-journée du matin)
  • accueil de 12h à 19h avec repas (demi-journée de l’après-midi)

Pour les demi-journées, les enfants devront être inscrits  :

  • au plus tard le dimanche précédent le mercredi concerné via le Portail famille
  • ou au plus tard le vendredi précédent le mercredi concerné via un formulaire directement au centre de loisirs.

Et pendant les vacances ?

  • accueil de 7h30 à 19h

La journée des enfants est ponctuée par un large panel d’activités qui permettent à la fois aux enfants de se dépenser (piscine, patinoire, jeux collectifs…), mais également de se détendre dans le calme (théâtre, musée, bibliothèques, activités manuelles…).

Les tarifs sont fixés selon le quotient familial, calculé d’après les ressources de la famille. Ils font l’objet de forfaits mensuels (facturation intégrale pour le forfait matin et possibilité de facturation à l’unité, sur la base d’un tarif fixé par la Caisse des Écoles si la fréquentation mensuelle est inférieure à 5 fois pour le forfait soir).

Pendant les vacances d’été, les centres de loisirs maternels peuvent accueillir des enfants âgés de 3 ans révolus, qui ne peuvent plus être accueillis dans les crèches collectives. Quant aux enfants de grande section maternelle qui rentrent en CP en septembre, ils peuvent être inscrits en centres de loisirs élémentaires pour faciliter leur intégration lors de la rentrée scolaire.

Lire la suite

Les centres de loisirs élémentaires

Les centres de loisirs élémentaires accueillent les jeunes de 6 à 16 ans, le mercredi après-midi et pendant les vacances scolaires. Ils proposent aux enfants de se rencontrer et de participer à diverses activités. Au programme : des activités sportives, manuelles (peinture, sculpture, écriture…), d’expression (musique, danse, théâtre, expression corporelle…) et des sorties (musées, bases de loisirs, théâtre…).

Une journée à la Commanderie de Presles

Adossé à la forêt, ce centre de loisirs communal invite les enfants à découvrir un environnement différent. Des activités de nature et des ateliers sont proposés : balades à vélo, jeux en forêt, repas trappeurs, mini ferme, jardinage, camping, courses d’orientation… Retour en car pour 17h30.

L’accueil de l’enfant

Pendant les vacances scolaires :

  • accueil de 7h30 à 19h avec repas

Le mercredi, plusieurs possibilités s’offrent à vous :

  • accueil de 7h30 à 19h avec repas
  • accueil de 7h30 à 12h sans repas
  • accueil de 7h30 à 13h30 avec repas
  • accueil de 12h à 19h avec repas
  • accueil de 13h30 à 19h sans repas

Les enfants inscrits peuvent fréquenter l’École Municipale du Sport (EMS) le mercredi matin et les centres de loisirs l’après-midi ou le contraire (les repas sont pris en centre de loisirs). Les enfants de Jean Jaurès, Lacépède et Jean-Jacques Rousseau fréquentant l’EMS l’après-midi, peuvent être ramenés au centre de loisirs.

Les centres d’accueil

Centres de loisirs Adresses d’accueil Accueil Départ
Jean-Jacques Rousseau
Tél. 01 48 41 33 33
square de Cherbourg 7h30 à 9h 17h30 à 19h
École Victor Hugo
rue Victor Hugo
8h à 8h45 17h à 17h45
Jean Jaurès
Tél. 01 48 26 85 18
École Jean Jaurès
11, rue de la Justice
7h30 à 9h 17h30 à 19h
École Pasteur
av. de la République
8h à 8h45 17h à 17h45
Lacépède
Tél. 01 48 21 75 74
École Lacépède
5, rue de la Chevrette
7h30 à 9h 17h30 à 19h

Les enfants de l’École Victor Hugo sont transportés en car au centre Jean-Jacques Rousseau, ceux de Pasteur au centre Jean Jaurès.

Les tarifs sont fixés selon le quotient familial calculé d’après les ressources de la famille.

La facturation est à la demi-journée ou à la journée. Lorsque le repas est pris au centre, la journée entière est facturée.

Lire la suite

Attestation de paiement et d’inscription en centre de loisirs

Si vous souhaitez disposer d’une attestation de paiement et d’inscription en centre de loisirs, vous pouvez télécharger le document ou vous rendre directement sur le Portail famille.