Les berges de Seine

Avec 3,2 kilomètres de berges aménagées pour la promenade à pied ou à vélo, entre le parc des Béatus et le boulevard Foch, Épinay-sur-Seine est la seule ville d'Île-de-France à disposer d'un tel atout.

Six ans de travaux ont été nécessaires pour réaliser cet aménagement qui a porté une attention particulière à l’écologie et à la biodiversité. Une expérience unique en banlieue parisienne. Réalisé en deux phases, de 2001 à 2004 et de 2005 à 2007, grâce à des techniques de génies végétal et minéral, ce chantier a permis :

  • de lutter contre l’érosion et de consolider 1,3 km de berges
  • de restaurer le potentiel piscicole du site
  • d’ouvrir la ville sur le fleuve en créant des mails piétonniers et cyclables.

Ce projet, mené par le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, en étroite collaboration avec la Ville d’Épinay-sur-Seine, a aussi permis de revaloriser les parcs des bords de Seine. Un ensemble paysager exceptionnel, véritable coulée verte de 8 hectares entre le Centre-ville et les berges, qui constitue aujourd’hui un lieu idéal de promenades.

Des espaces de loisirs et de détente


Depuis 2018, vous pouvez profiter de nouveaux aménagements sur les berges de Seine. S’étendre dans un hamac sous un arbre, flâner au bord de l’eau, pique-niquer entre amis loin du tumulte de la ville, se promener en famille le week-end et profiter de jeux naturalistes avec ses enfants… sont désormais possibles grâce à un mobilier à la fois naturel et contemporain.