Les archives

Situé à la mairie annexe, le service Archives et Patrimoine est un service public ouvert à tous, qui participe à la constitution des sources de l’histoire de la ville et à la valorisation de son patrimoine.
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Les cinq missions fondamentales du service Archives et Patrimoine
- Collecter les archives des services municipaux, des établissements publics et d’habitants pour enrichir la mémoire de la ville.
- Classer ces fonds et créer des instruments de recherche (inventaires, fichiers, guides…) qui permettent de retrouver facilement une information.
- Conserver les archives pour pouvoir les transmettre aux générations futures.
- Communiquer les documents au public, dans le respect des prescriptions de conservation et des délais de communicabilité réglementaires.
- Diffuser et mettre en valeur les archives en participant à diverses actions culturelles, notamment dans des publications, lors d’expositions ou des Journées européennes du patrimoine.
Les fonds conservés
- Les archives de la Ville, c’est-à-dire l’ensemble des documents produits et reçus par les acteurs de l’action municipale de l’Ancien régime à aujourd’hui (registres paroissiaux, délibérations, documents se rapportant à l’histoire des guerres, aux élections, aux actions en direction de la population, aux transports, à l’urbanisme…).
- Des fonds privés entrés par don ou par achat : archives d’entreprises, d’associations, familiales, scientifiques, papiers personnels d’hommes politiques, collections de photographies…
- Et aussi : des fonds iconographiques constitués de cartes postales anciennes, d’affiches, de photos…
Comment les consulter ?
En prenant rendez-vous auprès du service Archives et Patrimoine.
Une recherche précise ?
Vous pouvez consulter notre inventaire dans la section ressources pour connaître notre fonds.
Une recherche au niveau du département de Seine-Saint-Denis ?
Vous pouvez consulter ici le portail de l’histoire des familles et des populations des Archives Départementales 93. Vous y trouverez :
- les registres paroissiaux depuis 1632
- les registres d’état civil jusqu’en 1918 pour les naissances, 1922 pour les décès
- Les recensements de la population de 1841 à 1936
- Les listes électorales de 1871 à 1937