Découvrez le programme annuel de la Réserve écologique

À mi-chemin entre le lac d’Enghien et les berges de Seine, l’ancienne friche rachetée par la Ville et transformée en Réserve écologique est devenue un lieu de ressources pour de nombreuses espèces animales et végétales, et aussi pour les humains.

Prairie, arbres fruitiers, jardins familiaux, poulailler, ruches, ronciers, bois, zone humide…  La mosaïque de milieux de la Réserve écologique se compose de secteurs accessibles aux humains qui s’articulent autour de deux zones impénétrables : le bois, au centre de la Réserve, et un immense roncier où se développent une faune et une flore variées. On y trouve des espèces protégées comme le Hérisson commun, ainsi que des insectes plutôt méridionaux comme le Conocéphale gracieux, une sauterelle dont la couleur verte se fond dans les herbes printanières, ou la Naïade aux yeux bleus, une libellule bleue et noire pour les mâles, tricolore pour les femelles, qui aime survoler les eaux stagnantes riches en végétation.

Ouvert depuis moins d’un an, ce noyau de biodiversité en centre-ville constitue l’un des maillons du projet de trame verte et bleue visant à préserver la biodiversité. Le lieu est aussi un havre de paix pour les habitants qui peuvent s’y balader sans dommage pour la faune et la flore grâce aux aménagements tels que des passerelles en bois. La Réserve accueille également les groupes scolaires et organise, une fois par mois, des animations et ateliers gratuits ouverts à tous, menés par ses différents partenaires (associatifs, artistes, animateurs nature-environnement, jardiniers, apiculteurs, etc.). Le programme de l’année 2021, axé sur la découverte de la biodiversité, débutera le 30 janvier par une animation qui s’inscrit dans le cadre de la journée mondiale des zones humides et le premier semestre s’achèvera par une exposition de photos naturalistes sur la biodiversité en juin.

Au programme:

Et aussi :