Déconfinement : le point sur les dernières décisions prises

Un déconfinement en quatre étapes a débuté le lundi 3 mai.

Déplacements et sorties

À partir du 3 mai

  • Fin de l’attestation pour les déplacements en journée
  • Levée des restrictions pour les déplacements inter-régionaux
  • les préfets ont la possibilité d’interdire certains rassemblements dans l’espace public

Couvre-feu

Jusqu’au 19 mai : le couvre-feu s’applique à l’ensemble du territoire national entre 19h le soir et 6h du matin avec une obligation de présenter une attestation dérogatoire au couvre-feu lors des déplacements

À partir du 19 mai : le couvre-feu est décalé à 21 h.

À partir du 9 juin : le couvre-feu est décalé à  23 h

30 juin : fin du couvre-feu.

 

Écoles, collèges et lycées

Voici l’adaptation du calendrier pour préserver l’apprentissage :

  • Semaine du 3 mai : retour en classe pour les collèges avec une demi-jauge pour les classes de 4e et 3/lycées en en demi-jauge.

Un accueil dans les écoles est prévu pour les enfants dont les parents font partie des personnels indispensables à la gestion de l’épidémie de la Covid-19 (Cliquez ici pour en savoir plus). Si vous êtes concerné, rapprochez-vous du directeur ou de la directrice de l’école de votre enfant pour connaître les modalités pratiques ou consultez l’affichage à l’entrée de l’établissement.

Crèches

Les crèches seront de nouveau ouvertes à compter du 3 mai.

Centres de loisirs

Les Centres de loisirs sont à nouveau ouverts.

Espaces Jeunesse  

L’Espace Jeunesse accueille le public du lundi au vendredi de 16h30 à 18h30.

L’Espace Info jeunes sera ouvert de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30 (avec des jauges de présence)

L’ensemble des permanences des Espaces Jeunesse sont annulées.

Les activités dans les Espaces Jeunesse sont annulées également. Des activités en distanciel seront proposées via les réseaux sociaux (notamment TikTok).

Sport

  • Le Canyon reste fermé au public.

Culture

Les  cours du Conservatoire et du Pôle Musical d’Orgemont et PMO ont lieu en distanciel.

Etat-civil 

L’accueil de l’Etat-civil est maintenu comme à l’accoutumée de sorte que l’ensemble des démarches puissent être effectuées en conditions normales.

Centres socioculturels et autres structures

  • Les centres socioculturels assurent un accueil physique et téléphonique de 9h à 12h (sauf le vendredi matin) et de 13h30 à 18h pour les périodes suivantes :
    Les permanences d’accès aux droits sont maintenues. Tous les centres proposeront de l’aide en individuel pour impression des devoirs, aide administrative, écoute, orientation, accompagnement.
  • La Maison des parents poursuit ses activités normalement.
  • La ludothèque reste fermée, de même que le club seniors (mais contact avec les adhérents en distanciel maintenu comme depuis plusieurs mois)
  • L’accueil physique du service logement est fermé mais l’accueil est maintenu par téléphone. Plus d’informations ? Cliquez ici.
  • Concernant le service Urbanisme, l’accueil téléphonique est à privilégier mais le service continue à accueillir du public sur rendez-vous uniquement. Vous pouvez contacter le service au 01 49 71 99 62.
  • Au service Hygiène et Santé, l’accueil téléphonique est également à privilégier mais le service continue à accueillir du public sur rendez-vous uniquement. Vous pouvez contacter le service au 01 49 71 98 81.

Lieux de culte

Les lieux de culte restent ouverts selon les protocoles actuellement en vigueur.

Commerces

  • Les commerces de produits de biens et services de première nécessité sont ouverts
  • Les salons de coiffure restent ouverts.
  • Les librairies et disquaires restent ouverts.
  • Les fleuristes et magasins de bricolage restent ouverts
  • Le marché de la Briche est maintenu.
  • Les livraisons sont interdites après 22h.

La réouverture des commerces et des terrasses (tables de 6 personnes maximum) est prévue le 19 mai.

Sport et culture

À partir du 19 mai :

Réouverture des musées, monuments, cinémas, théâtres, salles de spectacles avec public assis (800 intérieur, 1 000 extérieur)

Réouverture des établissements sportifs de plein air et couverts pour les spectateurs (800 en intérieur, 1 000 en extérieur)

 

À partir du 9 juin :

Possibilité d’accueillir jusqu’à 5 000 personnes dans les lieux de culture et les établissements sportifs (Pass sanitaire)

Réouverture des salles de sport et élargissement de la pratique sportive aux sports de contact en plein air et sans contact en intérieur

 

30 juin :

Fin des limites de jauge selon la situation sanitaire locale dans les établissements recevant du public, maintien des gestes barrières et de la distanciation sociale

Services de Plaine Commune

Les médiathèques restent ouvertes

En raison de la crise sanitaire, depuis le samedi 3 avril à 10h, seules les médiathèques Aimé Césaire (La Courneuve), Persépolis (Saint-Ouen), Colette (Épinay-sur-Seine)Centre ville (Saint-Denis), Jean Renaudie (Villetaneuse)Saint-John Perse (Aubervilliers), Flora Tristan (Pierrefitte), Elsa Triolet (Île Saint-Denis) et Louis Aragon (Stains) sont ouvertes. Consultez la page de votre médiathèque pour connaître les horaires.

La Maison de l’emploi sur rendez-vous

La Maison de l’emploi ne reçoit plus désormais le public sur rendez-vous et privilégie les échanges en « distanciel ». Pour en savoir plus, vous pouvez contacter directement l’espace Maison de l’emploi d’Epinay.

Les Parcs et jardins

Les parcs et jardins restent accessibles. Ceux qui possèdent des systèmes d’ouverture/fermeture seront clos à 18h30 pour respecter le couvre-feu. Les barbecues restent interdits. La consommation d’alcool sur les berges et les canaux de Seine-Saint-Denis est interdite.