Dans vos associations en mai

En mai, faites ce qu'il vous plaît, avec les associations spinassiennes !

Art et littérature avec “Et si ensemble”

Jeudi 16 mai, à l’Espace Nelson Mandela, c’est à une réflexion sur l’impression de déjà vu à travers une installation monumentale accompagnée d’une projection d’images issues de sa série Traces que Lydia Tokic invite le spectateur. Une plongée dans les arts visuels, la littérature et l’anthropologie faisant intervenir les réflexions d’auteurs comme Hampathé Bah, Frantz Fanon ou Malinowski. Les jeunes du lycée Feyder interviendront au travers d’une lecture de textes à haute voix et de déclamations rythmées.

Samedi 18 mai, toujours dans le cadre de la programmation de l’association Et si ensemble, venez découvrir à l’Espace Nelson Mandela, l’exposition Identités plurielles. L’occasion de rencontrer l’artiste Viva Cuirassier et d’échanger sur ses œuvres en lien avec la commémoration de l’abolition de l’esclavage, le travail de mémoire et les questionnements actuels des minorités visibles et invisibles.

Jeudi 16 mai de 14h30 à 16h et samedi 18 mai de 14h à 16h30 à l’Espace Nelson Mandela (64, avenue de la Marne)
Plus d’infos au 01 49 71 99 35

Fête du drapeau haïtien avec Hibiscus Haïti

Samedi 18 mai, l’association Hibiscus Haïti célèbre le 216e anniversaire de la création du drapeau haïtien, symbole de liberté, qui coïncide avec la fête nationale d’Haïti et la création de l’université. Dès 14h, le public pourra se retrouver aux sons de la musique haïtienne avant la cérémonie du drapeau qui mettra l’accent cette année sur l’importance de l’éducation et rassemblera les élus spinassiens ainsi que des représentants de pays africains et des universités. Pour le drapeau, pour la patrie, l’hymne national haïtien, sera interprété par des musiciens et chanteurs. Poèmes, danses traditionnelles, défilé de mode, théâtre, expositions et quiz rythmeront aussi cet après-midi. Une buvette et des spécialités créoles seront proposées aux visiteurs.

Samedi 18 mai de 14h à 21h à l’Espace culturel (8, rue Lacépède) – Gratuit – Plus d’infos au 07 71 88 73 30 ou contact@hibiscushaiti.fr

Don du sang : changement de lieu pour la collecte de sang du 19 mai

Dimanche 19 mai, une collecte de sang est organisée à Épinay-sur-Seine. Une fois n’est pas coutume : c’est à l’école Romain Rolland qu’elle a lieu.

Plus d’informations ? Cliquez ici. 

Un spectacle qui remonte le temps

Vendredi 24 mai, à 14h30 et à 20h30 au Pôle Musical d’Orgemont l’atelier d’expression théâtrale de l’association Ambiance présente son spectacle de fin d’année Caprice de mémoire, écrit et mis en scène par Christine Bezault. Alors qu’elle termine son numéro de clown, Béatrice reconnaît dans l’assistance Thibault, son ami de jeunesse disparu depuis des années. Sous le choc, elle perd temporairement la mémoire. Ses médecins lui conseillent alors de remonter le temps grâce à son journal de jeunesse. Le flash-back commence. Soyez de la partie ! À noter : la représentation de l’après-midi sera ouverte par la chorale Arc-en-ciel.

Vendredi 24 mai à 14h30 (avec en ouverture la chorale Arc-en-ciel dirigée par Valentin Keutat) et à 20h30 au Pôle Musical d’Orgemont (1, rue de la Tête Saint-Médard)
Tarif : 5 € – Parking gratuit et surveillé en soirée dans la cour de l’école Dumas (2, rue de Dijon)
Plus d’infos
01 48 27 65 74 ou ambiance.sv@sfr.fr

Nos enfants ont du talent

Samedi 1er juin, les enfants spinassiens font leur show au Pôle Musical d’Orgemont.

La troupe du Circus Show a trois ans d’existence et s’est illustré deux années de suite sur la scène de l’Espace Lumière lors des Galettes des centres socioculturels. Composée d’enfants de l’accompagnement à la scolarité du centre socioculturel Félix Merlin, elle présentera son nouveau spectacle de cirque, acrobatie et danse, intitulé Dedikas, au Pôle Musical d’Orgemont. En première partiek dès 17h, le public pourra assister au Timoun show organisé par l’Amicale des Antillais (ADA), une scène ouverte à de jeunes talents spinassiens âgés de 7 à 14 ans. Chant, acrobatie, danse, musique… tous les arts de la scène peuvent être représentés. Les jeunes intéressés devront faire parvenir leur candidature d’ici le 17 mai à l’ADA.

Samedi 1er juin de 17h à 19h au Pôle Musical d’Orgemont (1, rue de la Tête Saint-Médard) – Inscription au casting du Timoun show auprès de l’ADA : 06 62 40 08 88 / ada97epinay@gmail.com

Attachez vos ceintures avec l’Association de Gymnastique d’Orgemont !

Samedi 1er juin, l’Association de Gymnastique d’Orgemont (AGO) organise son gala de danse de fin d’année. Une soixantaine de danseuses et danseurs (de 4 ans aux adultes) seront sur scène pour vous faire voyager à travers l’espace et le temps. La mise en scène et la chorégraphie sont signées Philippe Tarride, professeur à l’AGO. Cette création artistique remplie de surprises vous transportera dans un univers fantastique. En première partie, l’association Deshystyle proposera des démonstrations de danse Indienne aux 1000 couleurs de l’Asie.

Samedi 1er juin à 20h30 à l’Espace Lumière – Tarif : 6 € sur place
Plus d’infos au 07 60 11 45 18 ou 06 01 02 07 59

Tournoi de judo avec le Judo-Club d’Orgemont

Dimanche 2 juin, le Judo-Club d’Orgemont organise un grand tournoi de judo pour les enfants de 6 à 11 ans (mini-poussins à benjamins). Venez les encourager !

Dimanche 2 juin de 9h à 19h au gymnase du Parc Municipal des Sports
Plus d’infos au 06 10 68 48 72