Boostez vos défenses immunitaires

La croyance selon laquelle il existerait des produits capables de doper notre organisme avant l’hiver est une utopie.

D’après Dominique Poulain, diététicienne et nutritionniste du sport, les bénéfices attribués aux compléments alimentaires ne reposent sur aucune justification nutritionnelle. Ils ne doivent être achetés que sur conseil et prescription d’un médecin. Vous trouverez tous les apports dont votre corps a besoin pour combattre rhumes, angines et autres gastro-entérites dans les aliments de la vie courante.

Le corps a besoin de vitamines, de sels minéraux et d’acides gras pour bien fonctionner. On trouve ce qu’il faut dans les commerces de bouche : conserves, fruits et légumes frais, poissons, produits laitiers… « Les belles saveurs de nos cuisines ancestrales, c’est ça la force de notre alimentation. On n’a pas l’impression d’acheter de miracle, et pourtant ça marche ! Ce n’est pas du simplissime mais de la simplicité », assure la diététicienne et nutritionniste du sport.

Pour diversifier les apports vitaminiques, ne pas hésiter à ajouter un peu de matière grasse dans la confection des plats. Certaines d’entre elles transportent des vitamines A, D et E. « Les bons plats de résistance de nos grands-mères, type pot-au-feu, couscous, bourguignon et tajines, sont excellents pour la santé par temps froid. Ils façonnent la matrice cellulaire qui protège les vitamines », explique Dominique Poulain.

Vitamines  Sels minéraux Acides gras Fibres

Fruits

Légumes

Poisson

Poisson

Œufs

Eau minérale

Crustacés

Viande

Huiles/Beurre

Produits laitiers

Poisson

Œufs

Fruits secs

Pain/Céréales

Lentilles/Semoule

Pois chiche

Farine/Pâtes