Associations : vos rendez-vous incontournables du mois

Une expo pour en prendre plein les yeux

À partir du 23 mai, un groupe d’artistes peintres turcs expose à Épinay-sur-Seine. Pendant une semaine, Ekrem Kutlu, Kenan Demir, Raïf et Yasemin Kalyoncu ou encore Zeki Serbest et Kadir Oztoprak donneront libre court à leur talent, et s’installeront entre les berges et l’Hôtel de Ville, où les badauds pourront admirer leur coup de pinceau. Cette initiative de l’Association des Originaires de Trabzon et sa Région, présidée par Bülent Cumur, donnera lieu à une présentation des œuvres à l’Espace Mendès France du 27 mai au 1er juin. L’occasion de découvrir ces toiles colorées aux styles très différents.

› Du vendredi 27 mai au mercredi 1er juin. Tous les jours de 11 h à 18 h, à l’Espace Mendès France, 23 rue de Paris.
Vernissage vendredi 27 mai à 19 h.

Quand l’AAP se met au théâtre

Après avoir exposé leurs œuvres picturales le mois dernier, les adhérents de l’association de Yolande Languérand, Aquarelle, Arts et Passions (AAP), et plus précisément de l’Atelier Art de la Plume, dévoilent leur prose et cette année, ils se sont mis à l’écriture théâtrale ! Ils joueront donc, avec la participation des comédiens amateurs de l’association La Rocailleuse, présidée par Vassiliki Bredimas, les saynètes qu’ils ont écrites tout au long de l’année. De l’inédit, rien que de l’inédit et beaucoup de bonne humeur au rendez-vous, sur les planches de l’Espace Mendès France pour cette « soirée vagabonde ». Et l’interaction sera aussi bien présente puisqu’il sera proposé au public de s’essayer à l’improvisation théâtrale.

Vendredi 3 juin, à 18 h 30 à l’Espace Mendès France. Gratuit et sans réservation. Tout public. Cocktail à l’issue de la représentation. Renseignements au 06 60 28 37 80.

Kakama organise sa brocante à but humanitaire 

En 12 ans d’existence, l’association Kakama Accroche-Toi, présidée par Léo-Cady Kakama, n’a jamais râté le rendez-vous et organise, chaque année, une grande brocante dans le quartier des Écondeaux. Cela permet à certains Spinassiens de faire du vide dans leurs placards et à d’autre, de faire des bonnes affaires en redonnant une seconde vie à des objets usagés, tout cela en faisant une bonne action. En effet, les fonds récoltés auprès des exposants permettent de financer des projets humanitaires en République démocratique du Congo, notamment auprès de jeunes agriculteurs et d’une cinquantaine de jeunes cinéastes.

Dimanche 5 juin, de 6 h à 18 h, avenue Léon Blum. Tarif pour les exposants : 20 € l’emplacement de 2 mètres. Possibilité de s’inscrire jusqu’au samedi 4 juin (dans la limite des places disponibles) au 06 81 70 61 31.

La braderie Epin’aide pour donner un petit plus à vos looks

Renouveler sa garde-robe d’été grâce à de la seconde main vendu à prix mini, ça fait du bien au moral, au portefeuille et aussi à la planète. Du 6 au 17 juin, l’association Epin’aide, présidée par Félicienne Claironny, organise sa traditionnelle braderie d’été. L’occasion de dégoter de nouvelles pièces pour toute la famille puisqu’on y trouve aussi bien des vêtements pour hommes, femmes et enfants en très bon état.

Les lundis 6 et 13, mardi 7 et 14, jeudis 9 et 16, vendredis 10 et 17 juin, de 10 h à 17 h, sans interruption. 134 avenue de la République. Entrée libre. Plus d’informations au 06 72 39 40 68.

UAE : Une exposition en forme d’hommage 

C’est un salon de printemps un peu particulier qu’organise cette année l’Union des Artistes d’Épinay (UAE), présidée par Bernard Gautier. Pas d’invité d’honneur pour cette édition : l’association a en effet tenu à rendre hommage à l’un de ses membres, Jean Colbaut, décédé en novembre dernier, à l’âge de 89 ans. Une dizaine de ses tableaux, représentant pour la plupart des fleurs ou des ambiances maritimes, seront présentés lors de l’exposition, aux côtés des peintures, des gravures et des sculptures d’autres artistes de l’UAE mais également d’œuvres réalisées par nos amis allemands d’Oberursel. L’occasion pour les Spinassiens de s’initier à l’art et pourquoi pas de prendre contact pour pratiquer l’an prochain…

› Du lundi 6 au samedi 18 juin, de 13 h 30 à 18 h 30 (fermé le dimanche) – Espace Mendès France 23 rue de Paris – Entrée libre. Renseignements au 07 81 45 31 14.

AMFD : Un événement que les tout-petits vont adorer 

Veaux craquants, poussins mignons ou lapinous tout doux… Une ferme urbaine, celle de Tiligolo, débarque à Épinay-surSeine, le temps d’une journée, à l’initiative de l’association dirigée par Pascaline Dememe, Aide aux Mères et aux Familles à Domicile (AMFD), véritable institution sur la ville depuis 1960. Pour sa première édition, l’an passé, l’événement avait connu un vrai succès, autant auprès des enfants que des adultes. Chacun a en effet pu caresser les animaux et même parfois leur donner le biberon !

Mercredi 15 juin, de 10 h à 17 h. Devant les locaux de l’association, 1 av. Salvador Allende. Ouvert à tous.

Dans’âm fait son spectacle 

La vendeuse d’un magasin de jouets qui s’ennuie et qui rêve qu’autour d’elle peluches et poupées s’animent… Telle est l’idée de départ du conte très poétique selon lequel a été imaginé le spectacle de fin d’année de l’association Dans’âm, créée en 2006. Au total, une vingtaine de tableaux, dansés par des enfants dès 4 ans, des adolescents et des adultes.

Samedi 18 juin de 20 h 30 à 23 h, à l’Espace Lumière. Tarif : 5 €. Plus d’infos au 06 27 72 03 63.


À lire également