Associations : vos rendez-vous incontournables du mois

TOUT SAVOIR SUR LE DON DU SANG

Qui est l’Établissement Français du Sang ?

L’EFS assure depuis 2000 une mission de service public essentielle : approvisionner les établissements de santé en produits sanguins, grâce aux donneurs. En effet, lorsque vous donnez votre sang, l’EFS le transforme en séparant globules rouges, plasma et plaquettes, qui sont préparés pour être transfusés à un patient. C’est la principale activité de l’EFS. Mais l’Établissement Français du Sang travaille également sur les médicaments de demain, les réactifs sanguins et forme les futurs chercheurs. L’EFS est ainsi le plus grand laboratoire biologique médical de France !

À quoi sert mon don ?
Chaque année, plus d’un million de malades sont aidés par le don du sang. Les besoins sont quotidiens : accompagner une femme qui accouche ou une personne accidentée de la route qui sont victimes d’une hémorragie, un malade atteint de cancer, d’une leucémie ou d’une drépanocytose… Chaque jour, il faut 10 000 poches de sang pour soigner tous ces patients, la grande majorité trouvant dans les transfusions sanguines la seule alternative à leur traitement. Pour fonctionner pleinement, l’EFS a besoin de 100 000 poches en réserve. Sachant qu’une poche a une durée de vie de 7 jours pour les plaquettes et 42 jours pour les globules…
Il faut absolument renouveler ce stock quotidiennement ! Voilà pourquoi les collectes doivent avoir lieu régulièrement et accueillir toujours plus de donneurs. On compte donc sur vous !

Et moi, je peux donner ?
Il faut avoir 18 à 70 ans révolus et peser plus de 50 kg et ne pas être enceinte pour les femmes. Un doute ? Le jour J, le personnel médical de l’EFS vous confirmera si vous pouvez donner ou non, à l’issue de votre entretien médical. Tous les groupes sanguins sont utiles et recherchés. Les groupes O+ ou O- sont particulièrement demandés. Lors de la dernière collecte, 58 Spinassiens ont ainsi été prélevés. Et malheureusement, c’est loin d’être un record : avant le Covid, chaque collecte rassemblait plus de 120 personnes ! Votre mobilisation est donc plus que jamais nécessaire. Vous avez peur des aiguilles ? Rassurez-vous, personne n’aime ça ! Le don du sang n’est pas plus douloureux qu’une prise de sang et les équipes médicales pratiquent au quotidien ce geste. Promis, juré, vous ne sentirez presque rien !

Quand puis-je donner ?
Des collectes sont organisées tous les 2 mois à Épinay-sur-Seine. La prochaine aura lieu le dimanche 11 décembre, de 8h30 à 13h30, dans le restaurant scolaire de l’école Georges Martin, avec le concours de l’association
Pour le Don du Sang Bénévole. Comptez 20 petites minutes pour donner ! Pour réserver votre créneau de don (une démarche obligatoire suite à la situation sanitaire) et connaître toutes les collectes de l’EFS, rendez-vous sur le site mon-rdv-dondesang.efs.sante.fr.

Pourquoi une association de donneurs de sang bénévoles ?
Elles sont 2 750 en France. Ces associations ont un rôle local très important pour l’Établissement Français du Sang.
À Épinay, l’association Pour le Don du Sang Bénévole, présidée par Nicole Decombe, promeut, toute l’année, le don du sang et participe à l’accueil des donneurs les jours de collecte.
Nicole Decombe a d’ailleurs reçu, en octobre 2021, la Croix de Commandeur du Mérite du Sang qui récompense son engagement depuis plus de 20 ans au service du don du sang.

› Pour rejoindre l’association Pour le Don du Sang Bénévole, contactez le 06 80 14 60 77


Du 15 décembre au 3 janvier, le Shopping Engagé de l’association Ad’Elles, présidée par Sabrina Ghennai, organise sa traditionnelle vente solidaire. Des centaines de pièces, vêtements de marque, bijoux, maroquinerie, cosmétiques, parfums…, seront en vente à prix très doux, jusqu’à moins 85 %. Rendez-vous à l’espace Mendès France. Les recettes des ventes réalisées permettront de financer les actions à venir.

› Tous les jours du jeudi 15 décembre au mardi 3 janvier, de 10h à 19h, sauf les dimanches et jours fériés, à l’espace Mendès France, 23 rue de Paris. Renseignements au 07 83 81 49 43

Page mise à jour le 01 décembre 2022


À lire également