Accueil>Vigilance orange inondation : soyez prudents

Plan de la ville

Le Cygne d'Enghien
Gros Buisson
Orgemont
Centre-ville
Les Écondeaux
LA SOURCE-LES PRESLES
Les Mobiles-La Briche-Les Béatus-Blumenthal

Sites partenaires

Vigilance orange inondation : soyez prudents

Suite aux précipitations importantes du début de la semaine, le Département de la Seine-Saint-Denis est placé en vigilance orange. Nos dernières informations.

Qu’est-ce que la Vigilance orange inondation ?

La Vigilance orange inondation a été établie pour l’ensemble du département. Elle informe d’un "risque de crue génératrice de débordements importants susceptibles d’avoir un impact significatif sur la vie collective et la sécurité des biens et des personnes".

La situation à Épinay-sur-Seine

Pour l’heure, à Épinay-sur-Seine, les berges de Seine sont fermées à toute circulation (piétonne également), en particulier le chemin de halage. Pas d'autres perturbations à prévoir.

Pour information, les zones inondables d'Épinay-sur-Seine sont consultables ici.

L’information générale : la situation en Île-de-France

La crue de la Seine décroît progressivement. Le niveau n'est toujours pas redescendu sous les 5 mètres. Le RER C a été en partie fermé dans Paris entre les gares de Javel, Avenue Henri Martin et Paris – Austerlitz, ainsi qu’entre St-Quentin-en-Yvelines et Viroflay – Rive Gauche., jusqu'au 10 février inclus.

Les horaires seront plus fréquents sur les axes suivants :

  • Sur la branche de Pontoise, 3 aller-retours (soit 6 trains) précédemment terminus à Montigny Beauchamp sont étendus jusqu’à Pontoise, en pointe de matinée et en pointe de soirée.
  • Entre Versailles Chantiers et Juvisy via Massy Palaiseau, 2 trains supplémentaires partent le matin de Versailles – Chantiers vers Juvisy et vers la gare de Paris-Austerlitz. Le soir, 2 trains supplémentaires sont prolongés de Juvisy à Versailles – Chantiers.

Que faire ?

Si les niveaux de la Seine atteints lors de la crue de 1910 ne seront pas ceux atteints ces prochains jours à Paris et dans notre département dans les prochains jours, il reste nécessaire de ne pas prendre de risques et de rester vigilant, en particulier si vous vous situez à proximité d’un cours d’eau. Voici les principales recommandations :

  • conformez-vous à la signalisation routière
  • restez informés (voir ci-contre) et suivez les consignes de sécurité des pouvoirs publics
  • informez-vous et vérifiez si votre habitation ou votre lieu de travail est en zone inondable sur Géorisque
  • vérifiez que votre police d’assurance couvre le risque inondation
  • anticipez les conséquences d’une inondation des sous-sols et du rez-de-chaussée en évitant d’y entreposer tout matériel dangereux ou polluant (aérosols, batteries, pots de peinture, engrais, solvants...), en vérifiant que vous pouvez monter dans les étages les matériels dangereux ou sensibles. Coupez les réseaux (électricité, gaz, eau) si nécessaire.