Accueil>S'impliquer>Budget participatif : je construis ma ville >Un outil exceptionnel au service de la démocratie

Plan de la ville

Le Cygne d'Enghien
Gros Buisson
Orgemont
Centre-ville
Les Écondeaux
LA SOURCE-LES PRESLES
Les Mobiles-La Briche-Les Béatus-Blumenthal

Sites partenaires

Un outil exceptionnel au service de la démocratie

Hervé Chevreau, maire d'Épinay-sur-Seine, répond à vos questions sur le budget participatif.

Pourquoi un budget participatif à Épinay-sur-Seine ?

Chaque année, la Ville consacre une partie de son budget à de nouveaux projets afin de répondre aux besoins des habitants et d’améliorer leur cadre de vie. Cette année, afin de répondre encore mieux à leurs attentes, nous avons décidé de leur donner la possibilité de proposer des projets et de voter pour ceux qui leur paraissent les plus pertinents et qui répondent le mieux à leurs usages quotidiens.

Les habitants pratiquent la ville tous les jours. Ils sont donc les mieux placés pour savoir ce qui est bon pour eux et pour leurs concitoyens. En véritables experts de leur ville, ils peuvent apporter beaucoup. C’est sur cette expertise que nous voulons capitaliser en affectant 200 000 € au budget participatif, prélevés sur l’enveloppe d’investissement de la municipalité.

Quelles conditions devront remplir les projets proposés ?

Tous les Spinassiens âgés de 15 ans et plus pourront proposer des projets à titre individuel ou collectif. Un habitant, une association ou un collectif d’habitants pourra ainsi soumettre une idée à la Ville, puis au vote des Spinassiens. Le budget participatif concerne uniquement des projets nouveaux n’ayant jamais été réalisés à Épinay-sur-Seine, n’ayant pas démarré et n’étant pas en cours d’étude. Par ailleurs, il devra s’agir uniquement de projets relevant du budget d’investissement et ne nécessitant pas d’importants coûts de fonctionnement, c’est-à-dire des frais d’entretien importants s’il s’agit de construire un équipement ou de frais de personnel s’il s’agit d’un service. Il ne sera donc pas possible de subventionner une association ou de créer un événement qui mobiliserait des prestataires rémunérés. Bien sûr, tous les projets proposés devront satisfaire à l’intérêt général et s’adresser à un grand nombre d’habitants. Il faudra aussi que les projets soient réalisables sur le territoire communal entre mai 2019 et avril 2020.

Quels types de projets attendez-vous de la part des habitants ?

Tous les projets, tous les quartiers, tous les profils : le budget participatif vous concerne tous ! De l’environnement à la culture en passant par la vie des quartiers ou la solidarité, les projets pourront concerner n’importe quel domaine relevant des compétences de la Ville ou qui concerne le territoire spinassien. Lancer le budget participatif est une manière de donner la parole aux habitants, d’être à l’écoute de leurs préoccupations.

Vous qui habitez à Épinay-sur-Seine savez mieux que quiconque quels sont les atouts de votre ville et sur quels aspects il est nécessaire de progresser. Nous attendons donc que les habitants proposent des idées neuves et des projets innovants qui participent à l’amélioration du cadre de vie, qui contribuent au vivre ensemble, qui aident à renforcer le lien social. Grâce au site internet qui sera mis en place, non seulement les habitants pourront proposer des projets mais ils pourront aussi découvrir ceux des autres et se rapprocher d’eux pour enrichir leurs propositions. Le budget participatif a avant tout pour but de créer une émulation collective, de permettre aux Spinassiennes et aux Spinassiens de mieux s’approprier la ville et de prendre part collectivement, avec les services municipaux, aux projets à venir. C’est un outil exceptionnel au service de la démocratie de proximité.