Accueil>S'impliquer>Vie citoyenne>Trois Conseils citoyens

Plan de la ville

Le Cygne d'Enghien
Gros Buisson
Orgemont
Centre-ville
Les Écondeaux
LA SOURCE-LES PRESLES
Les Mobiles-La Briche-Les Béatus-Blumenthal

Sites partenaires

Trois Conseils citoyens

Les Conseils citoyens ont été créés par une loi en 2014, l'État ayant décidé de renforcer l'implication des citoyens dans les politiques menées dans leur quartier. À Épinay-sur-Seine, il y en a trois, un par quartier prioritaire : Centre-ville, La Source-Les Presles et Orgemont.
  • Trois Conseils citoyens
  • http://www.epinay-sur-seine.fr/conseils_citoyens_paysage.jpg
  • Les Conseils citoyens ont été créés par une loi en 2014, l'État ayant décidé de renforcer l'implication des citoyens dans les politiques menées dans leur quartier. À Épinay-sur-Seine, il y en a trois, un par quartier prioritaire : Centre-ville, La Source-Les Presles et Orgemont.

79 habitants mobilisés

Le 9 mars 2016, les 79 membres des trois Conseils citoyens ont été accueillis à l’Hôtel de Ville par le maire, Hervé Chevreau, Farid Saidani, son adjoint à la Démocratie locale, et la préfète à l'Égalité des chances, Fadela Benrabia.

Il a fallu un an à la Ville et à l’association Couleurs d’avenir, épaulés par l’État, pour les constituer. Au printemps dernier, plusieurs centaines de Spinassiens ont participé aux actions « Mon quartier, c’est moi aussi ! », dont beaucoup étaient peu familiers avec la démarche participative. Petit à petit se sont constitués les trois conseils, complétés par un tirage au sort qui a permis de mobiliser une dizaine de Spinassiens habitant les quartiers prioritaires. Des acteurs locaux (association, amicale de locataire…) y participent également.

Des instances indépendantes

Définis par la loi comme des instances indépendantes, les Conseils citoyens sont donc organisés en associations. Ils seront accompagnés encore quelques mois par Couleurs d’avenir pour apprendre à fonctionner de manière autonome.

Une expertise d’habitant

Les habitants seront donc invités à échanger avec la Ville et les porteurs de projets dans le cadre du Contrat de Ville qui prévoit des actions en matière d’emploi, de santé, d’éducation, de prévention... Ils interviendront aussi sur les projets liés à la rénovation urbaine. L’occasion pour eux d’apporter leur « expertise d’habitant » sur des projets financés pour leur quartier afin qu’ils correspondent aux vraies attentes des Spinassiens.