Accueil>T8 : jouons les prolongations !

Plan de la ville

Le Cygne d'Enghien
Gros Buisson
Orgemont
Centre-ville
Les Écondeaux
LA SOURCE-LES PRESLES
Les Mobiles-La Briche-Les Béatus-Blumenthal

Sites partenaires

[archive] T8 : jouons les prolongations !

Le samedi 19 décembre, les habitants de Plaine Commune sont invités à se mobiliser pour réclamer le prolongement du T8 jusqu'à Paris. Venez nombreux participer au tifo à 11h à la Porte de Paris à Saint-Denis !
  • 2015-12-19
  • 2015-12-19
  • T8 : jouons les prolongations !
  • http://www.epinay-sur-seine.fr/visuel_paysage_prolongation_t8.png
  • Le samedi 19 décembre, les habitants de Plaine Commune sont invités à se mobiliser pour réclamer le prolongement du T8 jusqu'à Paris. Venez nombreux participer au tifo à 11h à la Porte de Paris à Saint-Denis !

Depuis décembre 2014, le tramway T8 relie Épinay-sur-Seine, Villetaneuse et Saint-Denis - Porte de Paris.

Pourquoi un prolongement ?

Depuis 2010, les acteurs du territoire se mobilisent pour demander son prolongement jusqu’à Paris via Saint-Denis et Aubervilliers. L’idée étant de le faire rejoindre la future gare Rosa Parks du RER E et ainsi faciliter davantage les déplacements des habitants de l’agglomération.

Le T8 prolongé, véritable colonne vertébrale de notre territoire, permettrait de desservir de nombreux équipements (hôpital Danielle Casanova, lycée Suger et futur lycée de La Plaine à Saint-Denis et le campus Condorcet à Aubervilliers) ainsi que de nombreuses entreprises et faciliterait la vie quotidienne de milliers d'habitants de quartiers populaires (Bel-Air, Francs-Moisins, Landy, Cristino Garcia...). Il soulagerait la ligne 13 du métro et assurerait la correspondance avec des transports rapides (ligne 12, RER B et RER E), reliés à tous les services de la métropole.

La mobilisation a déjà commencé à porter ses fruits puisqu’en 2013, l’État et le Conseil Régional d’Île-de-France, principaux décideurs et financeurs des projets de transports, ont commandé une étude au STIF qui a bien confirmé l’opportunité du prolongement du T8 jusqu’à Paris.

Comment se mobiliser ?

Malgré cette victoire, la mobilisation de tous reste nécessaire pour que les travaux commencent dès 2019 ! Le samedi 19 décembre sera donc l’occasion de montrer que, plus que jamais, nous voulons le prolongement de cette ligne qui facilitera le quotidien des habitants du territoire.

L’idée ? Se retrouver Porte de Paris, lieu symbolique du terminus provisoire du T8 actuel, pour un tifo où chaque participant sera invité à se placer et à présenter un morceau d’une image grand format, pour former, ensemble, un message global qui sera pris en photo depuis le toit d’un bâtiment.

Sur les réseaux sociaux, suivez #tifoT8sud