Accueil>Quoi de neuf à Épinay-sur-Seine en 2018 ?

Plan de la ville

Le Cygne d'Enghien
Gros Buisson
Orgemont
Centre-ville
Les Écondeaux
LA SOURCE-LES PRESLES
Les Mobiles-La Briche-Les Béatus-Blumenthal

Sites partenaires

Quoi de neuf à Épinay-sur-Seine en 2018 ?

Cette année encore, la ville va se rénover, évoluer, changer au rythme de petits et gros chantiers. Sur cette page, vous trouverez le résumé de tous ces projets.

Chaque année, la ville d'Épinay-sur-Seine et sa voirie évoluent pour s'adapter au mieux aux besoins de ses habitants. L'ensemble des projets de l'année 2018 sont résumés ci-dessous en 3 catégories : équipements, espaces publics et logements.

EQUIPEMENTS

Réouverture des espaces piscine et remise en forme du Canyon

/////

En février 2017, les espaces aquatique et remise en forme du Canyon avaient fermé pour de grands travaux de rénovation. Après une journée de visite en avant-première le 25 novembre dernier, qui a attiré plus de 500 visiteurs, les travaux se terminent.
Les vestiaires ainsi que la piscine ont été entièrement rénovés des bassins au plafond, une toile acoustique a été posée pour limiter le bruit, l’espace remise en forme a été agrandi et le matériel de cardio-musculation renouvelé. Enfin, le spa et le hammam ont été entièrement rénovés pour proposer une nouvelle ambiance « cocooning ».

Le Canyon rouvre le lundi 29 janvier 2018 !

/////

Rénovation de la Maison du Centre

/////

Le centre socioculturel du Centre-ville va être entièrement rénové à partir de 2018. L’entrée sera tournée vers la rue de Paris et de larges baies vitrées permettront de voir l’activité à l’intérieur de l’équipement. Les locaux seront modernisés et accueilleront à terme la Maison des Parents.

La rénovation de la Maison du Centre commencera courant mars pour une réouverture au public en 2019.

/////

Ouverture du nouveau dojo d’Orgemont

/////

La construction du dojo, rue de Strasbourg, avance bien. À terme, il proposera deux salles d’entraînement, des bureaux associatifs, une salle de soins pour la rééducation, des vestiaires et des sanitaires. Il permettra de réunir dans un même lieu les associations de judo, de boxe française et de muay thaï (boxe thaïlandaise).
À côté de ce dojo, une aire de street workout sera aménagée, la deuxième de la ville après celle ouverte en 2017 à La Source.

L’ouverture du dojo d’Orgemont est prévue pour septembre.

/////

Ouverture de l’espace santé au cœur du Centre-ville

/////

D’ici la fin de l’année, l’espace santé devrait ouvrir au 12 rue du Général Julien. Il permettra à des médecins et professionnels de santé d’y proposer leurs services.

Les travaux se termineront au printemps.
Les médecins et professionnels de santé pourront dès lors y installer leur cabinet.

/////

ESPACES PUBLICS

Début de la métamorphose des berges de Seine

/////

Des espaces de convivialité, de détente et de loisirs vont être installés le long des berges de Seine : plantations, nouveaux cheminements, aires de jeux, transats, hamacs, tables de pique-nique. Ce projet s’inscrit dans la continuité d’un aménagement des berges respectueux de l’environnement.

Vous pourrez profiter de ces aménagements dès l’automne 2018.

/////

Rénovation des espaces publics à La Source

/////

Le réaménagement des espaces publics à La Source a démarré afin de faciliter les déplacements et de proposer une nouvelle entrée au quartier. La nouvelle rue Hector Berlioz (entre la rue François Couperin le Grand et l’avenue de Jarrow) a été ouvert à la circulation en octobre 2017.

Cette année, les travaux dans la rue Maurice Ravel se termineront, puis la rénovation de la rue François Couperin le Grand commencera.

/////

Deux nouveaux espaces verts

/////

À l’angle des rues Dumas et Bonnemaison, deux espaces verts, dont le jardin de Tichy, apporteront bientôt un petit air  méditerranéen au quartier. Dans l’esprit des aménagements déjà réalisés dans le Centre-ville, les habitants pourront y faire une pause au milieu de grands arbres.

/////

Aménagement de la gare d’Épinay-Villetaneuse

/////

L’aménagement et la mise aux normes pour les personnes à mobilité réduite se poursuit à l’intérieur et sur les quais de la gare d’Épinay-Villetaneuse. Place des Arcades, après les travaux d’accès SNCF, c’est la place elle-même qui sera rénovée d’ici l’été.

/////

LOGEMENTS

Les chantiers en cours

Réhabilitation de près de 500 logements à La Source par Plaine Commune Habitat

/////

Dans le quartier de La Source, 482 logements sont progressivement réhabilités par le bailleur Plaine Commune Habitat (PCH). À partir de l’été, ces bâtiments bénéficieront de travaux de résidentialisation.

Les travaux doivent être finis en 2020.

/////

42 nouveaux logements rue de l’Avenir

/////

Cet été, les logements des deux nouveaux immeubles neufs du bailleur Plaine Commune Habitat accueilleront leurs habitants.

///// 

Une nouvelle résidence boulevard Foch

/////

Au 38, boulevard Foch, la résidence Le Sigona est en cours de construction. Elle comptera 5 étages et 35 logements avec terrasses, balcons ou jardins, en accession libre à la propriété. Il reste quelques appartements en vente.

Renseignements au 09 77 422 422. Livraison prévue au 1er trimestre 2019.

/////

Construction de la dernière résidence à l’ancien 77

/////

Sur l’emplacement de l’ancien bâtiment A, les travaux sont lancés pour la future résidence de 65 logements, répartis en deux bâtiments et quatre maisons individuelles. Tout a déjà été vendu.

Livraison prévue fin 2018.

/////

La résidence Signature en Centre-ville

/////

Au 14, avenue Salvador Allende, Icade construit un bâtiment de 8 étages, la résidence Signature, comptant 53 logements en accession libre à la propriété, tous équipés de terrasses ou balcons.

Renseignements au 01 41 72 73 74. Livraison prévue au 1er trimestre 2019.

/////

Les chantiers à venir

La résidence Balcons sur Seine en Centre-ville

/////

La future résidence de l’Association Foncière Logement (AFL) s’appellera Balcons sur Seine. Cet immeuble de 8 étages (61 logements locatifs) se trouvera à l’angle de la rue Gilbert Bonnemaison et de l’avenue Salvador Allende.

Les travaux doivent débuter en 2018 pour une livraison fin 2019.

/////

La résidence Épilogue à Orgemont

/////

À l’angle des rues des Carrières et de Bordeaux, le groupe Palladio propose une résidence de 4 étages et 40 appartements, du studio au 5 pièces, en accession libre à la propriété.

Renseignements au 01 45 50 36 38. Livraison prévue au 3e trimestre 2019.

/////

La résidence Esprit Enghien au Cygne d’Enghien

/////

Au 142, avenue Joffre, dans le quartier du Cygne d’Enghien, la résidence Esprit Enghien comptera 48 logements en accession libre à la propriété, allant du 2 aux 5 pièces et répartis sur deux bâtiments.

Renseignements au 06 30 14 25 68. Livraison prévue fin 2019.

/////