Accueil>Vivre>Se loger>Pas de travaux sans autorisation !

Plan de la ville

Le Cygne d'Enghien
Gros Buisson
Orgemont
Centre-ville
Les Écondeaux
LA SOURCE-LES PRESLES
Les Mobiles-La Briche-Les Béatus-Blumenthal

Sites partenaires

Pas de travaux sans autorisation !

Tout aménagement modifiant l'aspect extérieur d'une construction nécessite une autorisation auprès du service Urbanisme de la Ville.

Des modifications extérieures d’habitation (extension, ravalement, abri de jardin, changement de fenêtres en façade et en toiture...) sont encore trop souvent effectuées sans déclaration et sont signalées par des habitants étonnés de ne pas voir le panneau réglementaire. Ces transformations illégales sont également constatées par les agents du service Urbanisme et de la Police municipale, seuls habilités à dresser des procès-verbaux.


Il est interdit de démolir, de construire ou de réaliser des aménagements extérieurs sur un bien sans avoir auparavant obtenu l’autorisation de la mairie, par le biais d’un permis de démolir, d’une déclaration préalable ou d’un permis de construire.

Cela permet de vérifier la conformité des travaux au regard du Plan Local d’Urbanisme, réglementation régissant le bâti sur la commune (voir la rubrique Construire et rénover, lien à droite sur l'écran).


La réalisation de travaux sans autorisation n’est pas sans risque. C’est une infraction passible de sanctions pénales ; cette situation peut également poser des difficultés lors de la vente d’un bien en cas de demande de certificat de conformité.