Plan de la ville

Le Cygne d'Enghien
Gros Buisson
Orgemont
Centre-ville
Les Écondeaux
LA SOURCE-LES PRESLES
Les Mobiles-La Briche-Les Béatus-Blumenthal

Sites partenaires

Les villes jumelles

Épinay-sur-Seine a noué des accords de jumelage avec Oberursel en Allemagne, South Tyneside en Angleterre et Alcobendas en Espagne. Des jumelages qui permettent de sensibiliser et de faire participer les Spinassiens à la construction de l'Europe.

Oberusel, en Allemagne

Oberursel est jumelée avec Épinay-sur-Seine depuis 1964.

À la lisière de la forêt du Taunus, Oberursel se trouve à 20 minutes, en transport en commun, du centre-ville de Francfort-sur-le-Main. La ville compte environ 43 000 habitants sur une superficie totale de 4 537 hectares.
Oberursel porte une longue histoire qui se reflète dans son centre-ville parsemé de fontaines et de maisons à colombage. L’église Sainte-Ursule, construite aux XIVe et XVe siècles, est le symbole d’Oberursel. Sa tour offre une vue d’ensemble sur la vieille cité.
La ville propose un vaste panel d’activités sportives, de loisirs et culturelles, dont les enfants sont les premiers bénéficiaires.

Les 50 ans de jumelage avec Oberursel - Le butineur d'Épinay-sur-seine  

Depuis quelques années, Épinay-sur-Seine et Oberursel coopèrent sur la thématique de la biodiversité en ville en associant les écoles, les services municipaux, des artistes, et des partenaires scientifiques. En 2010, dans le cadre d’un programme européen Comenius Regio, les deux villes ont reçu des financements pour échanger sur cette thématique. Ce projet a reçu les félicitations de l’Europe au regard de son « excellence ». 

En 2014, les deux Villes ont célébré leur 50e anniversaire de jumelage. À cette occasion, la biodiversité a de nouveau été mise à l'honneur avec l'acquisition d'un Butineur urbain à Épinay-sur-Seine et à Oberursel. Ce "totem" œuvre pour la protection des abeilles en ville.

Plus d'infos sur le site d'Oberursel 

Epinay Platz à Oberursel

South Tyneside, en Angleterre

South Tyneside est jumelée avec Épinay-sur-Seine depuis 1965.

Crée en 1974, la Ville de South Tyneside rassemble plusieurs communes dont Jarrow qui était à l'origine du jumelage avec Épinay-sur-Seine en 1965.

Cette structure intercommunale de 154 000 habitants, en périphérie de Newcastle, est située dans le nord-est de l’Angleterre. La région était le haut-lieu de la civilisation anglo-saxonne, et regorge d’églises vieilles de 900 ans.
Ville minière et de chantiers navals, South Tyneside entretient son image et renouvelle son image, afin de continuer d’attirer les touristes, notamment avec sa galerie d’art, son parc d’attraction ou ses plages…

Depuis de nombreuses années, South Tyneside et Épinay-sur-Seine construisent des ponts culturels avec l’aide des bibliothécaires, des services culturels et des écoles. Dernièrement, les deux villes ont coopéré sur la thématique de la littérature jeunesse. Ce projet a été financé par la Commission Européenne et a permis des échanges de pratiques professionnels.

Plus d'infos sur le site de South Tyneside

Cérémonie de jumelage South Tyneside 2006

Alcobendas, en Espagne

Alcobendas est jumelée avec Épinay-sur-Seine depuis 1986.

Alcobendas se trouve à proximité de la capitale espagnole, Madrid. La ville compte environ 100 000 habitants et possède un niveau élevé d’équipements et de services, tant en quantité qu’en qualité : musées, auditorium, complexes sportifs, centres culturels et commerciaux, équipements sanitaires et pour les seniors…

Cette ville dynamique est également festive, avec notamment la San Isidro le 15 mai. Féria, compétitions de danses de salon, expositions d’artisanat et de photographies, représentations théâtrales, jeux et compétitions pour les enfants… toute la région est alors en fête.

Plus d'infos sur le site d'Alcobendas

Alcobendas (Espagne)