Plan de la ville

Le Cygne d'Enghien
Gros Buisson
Orgemont
Centre-ville
Les Écondeaux
LA SOURCE-LES PRESLES
Les Mobiles-La Briche-Les Béatus-Blumenthal

Sites partenaires

Les « plus » pédagogiques

Chaque jour, après la classe, la Ville a mis en place plusieurs dispositifs pour épauler les élèves. Étude dirigée, accompagnement à la scolarité et Réussite éducative permettent aux uns de revoir les leçons incomprises et aux autres de parler de leurs difficultés.

Étude dirigée

Études dirigéesAprès les horaires de classe, de 16h30 à 18h00, des enseignants dispensent l'étude dirigée dans chaque école élémentaire. Les élèves peuvent ainsi commencer leur travail scolaire en se concentrant sur les leçons incomprises.
Une animation après l’étude est également proposée, de 18h00 à 19h. Elle est uniquement destinée aux enfants des écoles élémentaires inscrits à l'étude dirigée.

Accompagnement à la scolarité

Un accompagnement à la scolarité est mis en place, en complément des actions menées par l’école et la famille, pour les élèves d’élémentaire et de collège qui rencontrent des difficultés scolaires. Les centres socioculturels accueillent les enfants inscrits, sur proposition de leur enseignant, par petits groupe de 15, 4 heures par semaine.
L’inscription se fait directement auprès des établissements scolaires.

Accompagnement à la scolarité

Réussite éducative

Ce dispositif a été mis en place en 2005 en collaboration avec l'Éducation nationale et d'autres services municipaux et départementaux. Il propose aux enfants âgés de 2 à 16 ans, et à leurs familles, un soutien individualisé. Cet accompagnement proposé aux familles spinassiennes traversant des difficultés s’effectue à la fois sur le plan social, éducatif, culturel et sanitaire.

Des permanences assurées par une psychologue sont notamment mises en place régulièrement pour les jeunes et leurs familles afin de pouvoir parler des problèmes rencontrés à l’école ou à la maison.