Accueil>Vivre>Se déplacer>Les déplacements doux

Plan de la ville

Le Cygne d'Enghien
Gros Buisson
Orgemont
Centre-ville
Les Écondeaux
LA SOURCE-LES PRESLES
Les Mobiles-La Briche-Les Béatus-Blumenthal

Sites partenaires

Les déplacements doux

Face aux enjeux climatiques, la question de la mobilité est une préoccupation majeure pour les villes. Véritables alternatives à la voiture, les modes doux sont 100 % non motorisés et non polluants. C'est pourquoi Épinay-sur-Seine a décidé de leur faire une place.

À pied ou en vélo, il est possible de trouver des alternatives à la voiture !

Depuis 2012, Plaine Commune a développé, dans le cadre du Plan de déplacements urbains d’Île-de-France, une série d’orientations pour faciliter le déplacement et la mobilité des habitants, salariés et usagers du territoire. Objectif de ce Plan Local de Déplacements (PLD) ? Améliorer le quotidien en favorisant les déplacements doux.

Il se décline en deux outils :

  • le Plan vélo qui a pour but la réalisation d'un réseau d'itinéraires cyclables à l'échelle de l'agglomération
  • le Plan marche qui vise à faciliter l'accessibilité des transports en commun et valoriser la marche en aménageant au mieux les espaces publics afin de rendre plus faciles et agréables les déplacements à pied.

Le réseau cyclable devrait compter à terme 90 km pour se déplacer plus facilement dans l'ensemble des 9 villes du territoire.

Le vélo à Épinay-sur-Seine, c’est :

  • 35 km d’aménagements cyclables et de zones partagées permettant la circulation apaisée des vélos
  • 3,6 km de berges non urbanisées
  • 2 à 5 fois moins d’exposition à la pollution en vélo qu’en voiture 
  • Et surtout... le moyen de transport idéal pour préserver l’environnement tout en pratiquant une activité sportive ! 

Ma ville à vélo : les bons plans et informations essentielles

Nos astuces et conseils pour vous permettre de profiter pleinement de vos déplacements en deux-roues.

Le plan du réseau cyclable

/////

Pour consulter le plan du réseau cyclable à Épinay-sur-Seine, cliquez ici.

/////

Les grandes dates de l'année... à bicyclette

/////

  • Avril à octobre, tous les 1er mercredis du mois de 14h à 18h, c’est vous le mécano ! Des ateliers d’autoréparation encadrés par Bicyclo sont proposés au centre commercial des Presles. La participation est gratuite (sauf pièces).
  • Dimanche 3 juin : Grande convergence francilienne. Les points de rendez-vous pour les cyclistes spinassiens sont à Saint-Denis et à la gare SNCF d’Épinay-Villetaneuse.
  • Fin septembre : Fête du vélo sur la place René Clair.

/////

Une idée de balade : découvrez le patrimoine spinassien à vélo !

/////

Plaine Commune propose des parcours permettant de découvrir le patrimoine d’Épinay-sur-Seine à bicyclette. De l’Hôtel de Ville aux trois cités-jardins en passant par l’église Notre-Dame des Missions ou les studios d’Épinay, découvrez 11 bâtiments remarquables qui jalonnent la ville.
Téléchargez le parcours du patrimoine à vélo en cliquant ici.

/////

La Maison du vélo, un lieu incontournable

/////

À la Maison du vélo, vous pouvez acheter un vélo d’occasion ou faire réparer le vôtre mais aussi suivre des cours pour grands débutants ou de remise en selle, profiter d'ateliers d’autoréparation ou de balades à vélo, bénéficier du marquage BICYCODE®.
120, rue Gabriel Péri, 93200 Saint-Denis
Tél. 01 48 23 56 41
maisonduvelo@bicyclo.org
www.bicyclo.org

Le vélo, ça ne s’oublie pas… et ça s’apprend à tout âge avec la vélo-école !

La Maison du vélo – Bicyclo propose des ateliers d’initiation pour les grands débutants ou de « remise en selle » pour les adultes ayant raccroché les pédales depuis trop longtemps. Les cours sont gratuits. Seule une adhésion de 16 € est demandée.

De janvier à mars 2018, huit adultes ont bénéficié du programme vélo-école, à raison de huit séances d’initiation de 2h tous les samedis matins à  l’école élémentaire Lacépède. 

Apprenez à réparer vous-même votre vélo au centre commercial des Presles

 Des ateliers d’autoréparation sont proposés par la Maison du vélo dans le cadre du projet Vélo en résidence. D’avril à octobre, des membres de l’association Études et chantiers s’installent dans un quartier, en pied d’immeuble, et accueillent les cyclistes pour leur donner des conseils leur permettant de réparer eux-mêmes leur vélo. Ces ateliers ont lieu un mercredi après-midi par mois, de 14h à 18h. Bien sûr, il ne s’agit, lors de ces ateliers, que de soigner les «petits bobos». Dans les cas graves, les propriétaires sont redirigés vers des ateliers fixes à même d’effectuer des réparations plus importantes.
Atelier d’autoréparation au centre commercial des Presles
tous les 1er mercredis du mois, d’avril à octobre

/////

Contre le vol, ayez les bons réflexes

/////

 Pour réduire les risques de vol, pensez à utiliser un cadenas de qualité, de préférence en U, à vous garer dans un endroit sécurisé. Une consigne sécurisée Véligo existe à la gare d’Épinay-Villetaneuse, une seconde ouvrira prochainement à la gare d’Épinay-sur-Seine. Ouverte aux détenteurs du Pass Navigo, elle permet de protéger son vélo des vols pour seulement 20 € par an. Pensez aussi au marquage BICYCODE® : pour quelques euros, votre vélo sera immatriculé et figurera sur un registre national accessible aux policiers et aux gendarmes qui pourront ainsi identifier son propriétaire s’il est retrouvé.
Pour obtenir des informations et vous abonner au service Véligo : http://veligo.transilien.com 
Pour faire marquer votre vélo, adressez-vous à la Maison du vélo au 01 48 23 56 41
 

/////

Apprendre le vélo à l'école

/////

 Au cours de leur scolarité, les enfants doivent passer les trois épreuves de l’APER (Attestation de Première Éducation à la Route). Après le permis piéton en CE1 et le permis passager en CE2, ils passent le permis cycliste en CM1/CM2. Pour faciliter le passage de ce permis, la Ville a financé, il y a trois ans, l’achat de 50 vélos dans les écoles.

La Ville, en collaboration avec la Police nationale et l’Éducation nationale, sensibilise les élèves de CM2 aux règles de sécurité en ville. D’autres projets sont mis en place ponctuellement. Ainsi, au début de l’année scolaire 2017-2018, la classe de CE2-CM1 de l’école Jean Jaurès 2 a mené un projet vélo avec la Police municipale comprenant des séances dans la cour et une sortie en forêt. Quant aux enseignants de maternelle, ils sont régulièrement formés par le conseiller pédagogique de l’Éducation nationale qui co-anime des ateliers d’initiation dans les cours d’écoles.

Hors temps scolaire, des initiations et sorties en forêt sont proposées, dès le printemps, à La Commanderie de Presles (Val-d’Oise), aux enfants d’élémentaire fréquentant les centres de loisirs le mercredi et pendant les vacances scolaires. Les enfants de maternelle bénéficient aussi régulièrement d’actions. Les centres de loisirs Romain Rolland et Victor Hugo en ont proposé avant les vacances de printemps. Le centre Lacépède a quant à lui mené un projet de permis vélo pendant trois ans en partenariat avec la Police municipale. Cette action sera réitérée prochainement dans les centres de loisirs Anatole France et Dumas. L’École Municipale du Sport propose par ailleurs une initiation au vélo en cycle urbain et lors de sorties en forêt.

/////

Le diagnostic en pédalant

/////

La Ville d’Épinay-sur-Seine va lancer prochainement un « diagnostic en pédalant » dont l’objectif est d’identifier les itinéraires conseillés par les usagers réguliers du vélo. Revêtement, signalisation, fréquentation des rues… toutes les observations seront prises en compte pour élaborer une carte des cheminements recommandés pour garantir un niveau de sécurité et de confort optimal.
Vous souhaitez participer au diagnostic en pédalant ?
Renseignements auprès de Nathalie Torcol au 01 49 71 99 89 ou 01 49 71 98 81

/////