Plan de la ville

Le Cygne d'Enghien
Gros Buisson
Orgemont
Centre-ville
Les Écondeaux
LA SOURCE-LES PRESLES
Les Mobiles-La Briche-Les Béatus-Blumenthal

Sites partenaires

Les chantiers en cours

De multiples travaux sont menés dans la Ville afin d'améliorer le cadre de vie et les services proposés aux Spinassiens. Petit tour d'horizon des chantiers en cours.

Centre-ville

Démolition de la tour 4K

Après la démolition de la tour 8L en 2015, la tour 4K, rue du Parc, est à son tour en cours de démolition. Cette opération sera suivie de reconstructions qui achèveront la transformation du Centre-ville.

Création d'une maison de santé pluriprofessionnelle

 Une Maison de santé verra le jour prochainement à l’angle de la rue du Général Julien et du passage des Arts. En cours d’aménagement, ce projet vise à renforcer l'offre de soins sur la ville en regroupant au sein de la même structure différents professionnels de santé.

Crèche du Centre : les travaux commencent

 Installés au rez-de-chaussée de la résidence France Habitation, située 73 rue de Paris, la crèche Les Trois Amis et le multiaccueil Les Trois Souhaits disposaient de locaux vétustes et mal agencés pour accueillir des tout-petits. Il était temps d’intervenir.
Ces deux équipements de petite enfance vont bénéficier d’une réhabilitation totale des espaces intérieurs et du jardin à partir de mi-juillet. Ces gros travaux entraînent la fermeture complète des deux accueils pendant 18 mois.

Pendant le chantier, les enfants de la crèche seront accueillis au 177, avenue de la République et les enfants du multiaccueil au sein de la structure Arc-en-ciel (66, avenue de la Marne).

  • Réouverture : janvier 2019

ZAC Intégral : ça démarre avec le logement

Icade : 53 appartements en accession libre

 Premier chantier à débuter en juillet 2017, le programme d’Icade est situé en bordure de l’avenue Salvador Allende. L’immeuble a été conçu par Valéro Gadan, architecte de renommée internationale et comportera 53 logements, tous équipés de terrasses ou balcons. Son implantation et son échelle humaine (8 étages seulement) permettront également d’apporter une plus grande variété au paysage urbain du Centre-ville.

  • Livraison : second semestre 2019

Orgemont

Construction d'un dojo

 Rue de Strasbourg, un dojo est en construction depuis février dernier. Cet équipement comptera 2 salles d’entraînement, 3 bureaux associatifs, une salle de soins pour la rééducation et des vestiaires/sanitaires. De plain-pied et très fonctionnel, le futur dojo réunira dans un même lieu les associations de judo, de karaté et de muay thaï (boxe thaïlandaise). Un espace d’accueil suffisamment grand permettra aux parents d’attendre leurs enfants et d’échanger avec les autres adhérents. Ce nouvel équipement permettra l’évolution des espoirs de demain dans des conditions optimales et l’organisation de stages d’entraînement ou de rencontres interclubs.

  • Livraison : septembre 2018

La Source-Les Presles

Réhabilitation et résidentialisation de Plaine Commune Habitat 

 Les travaux de réhabilitation concernent les bâtiments D, E, G, H, I, J soit 482 logements. Le bailleur a programmé une réfection complète de l’électricité et la remise en état des salles de bains, WC et cuisines. Les sols, murs et plafond de ces pièces pourront également faire l’objet de travaux. Les halls d’entrées seront refaits, certains seront même retournés vers la rue pour les rendre plus accessibles, Les cages d'escaliers et les paliers repeints, les tableaux électriques et de l’éclairage remplacés. L’amélioration de l’isolation et le remplacement des fenêtres des logements contribueront à la maîtrise des dépenses en énergie.

La résidentialisation permettra la mise en place de clôtures, la création d’aires de convivialité et d’espaces verts, la réorganisation des stationnements et la mise en place de la collecte enterrée. Ce projet est le fruit d’une longue concertation avec les habitants.

Le calendrier

  • Septembre 2017 : démarrage de la réhabilitation
  • Été 2018 : démarrage de la résidentialisation
  • 2020 : fin des travaux

Espaces publics : vers un quartier plus ouvert 

Les travaux d’aménagement des espaces publics du quartier de La Source-Les Presles démarrent en juin 2017. L'objectif : faciliter les déplacements et proposer une nouvelle entrée au quartier. L’élargissement des voies évitera leur engorgement et offrira des trottoirs plus spacieux et confortables aux piétons. La tranquillité sera renforcée par l’installation d’éclairages publics LED, plus puissants et plus économes en énergie. Enfin, la création de places de stationnement permettra de mieux délimiter la place de la voiture.

Le calendrier

  • Ouverture de la nouvelle rue Hector Berlioz entre la rue François Couperin le Grand et l'avenue de Jarrow : 10 octobre 2017
    Travaux de voirie et réalisation de trottoirs
    Création de 28 places de stationnement
  • Rue Maurice Ravel : d'octobre à fin 2017
    Travaux de voirie et réalisation de trottoirs
    Création de 24 places de stationnement
  • Rue François Couperin le Grand : d'avril à août 2018
    Mise en double sens de circulation et réalisation de trottoirs
    Création de 15 places de stationnement

Les chantiers seront également l’occasion de refaire les réseaux d’eau et d’électricité, et de replanter des arbres.

Construction de 42 nouveaux logements rue de l'Avenir

 Fin janvier 2017, Plaine Commune Habitat a lancé les travaux de deux immeubles neufs. Organisés autour d'une cour, ils compteront 42 logements sociaux, performants en matière d'économies d'énergie, et des parkings souterrains semi-enterrés.

  • Typologie des appartements : 14 T2 / 13 T3 / 10 T4 / 5 T5
  • Livraison : été 2018

77, avenue d’Enghien

Dernières opérations

 Sur l’emplacement de l’ancien bâtiment A, démoli en 2016, la société coopérative Minerve, filiale d’Astria-Action Logement, va construire 61 logements en accession sociale sécurisée répartis dans deux bâtiments et quatre maisons individuelles. Les travaux commencent au printemps 2017 pour une livraison fin 2018.

Avant 2019, les secondes phases de réalisation des nouvelles rues Gustave Caillebotte et Jules Michelet seront menées. Ces dernières bénéficieront de mobilier urbain adapté aux personnes à mobilité réduite.