Plan de la ville

Le Cygne d'Enghien
Gros Buisson
Orgemont
Centre-ville
Les Écondeaux
LA SOURCE-LES PRESLES
Les Mobiles-La Briche-Les Béatus-Blumenthal

Sites partenaires

Les chantiers à venir

Au coeur d'Épinay-sur-Seine, trois chantiers démarreront au cours du second semestre 2017 : deux opérations de construction de logements sur la ZAC Intégral et l'aménagement de deux nouveaux espaces verts dans l'îlot Dumas.

Crèche du Centre : les travaux commencent

 Installés au rez-de-chaussée de la résidence France Habitation, située 73 rue de Paris, la crèche Les Trois Amis et le multiaccueil Les Trois Souhaits disposaient de locaux vétustes et mal agencés pour accueillir des tout-petits. Il était temps d’intervenir.
Ces deux équipements de petite enfance vont bénéficier d’une réhabilitation totale des espaces intérieurs et du jardin à partir de mi-juillet. Ces gros travaux entraînent la fermeture complète des deux accueils pendant 18 mois.

Pendant le chantier, les enfants de la crèche seront accueillis au 177, avenue de la République et les enfants du multiaccueil au sein de la structure Arc-en-ciel (66, avenue de la Marne).

  • Début des travaux : mi-juillet
  • Réouverture : janvier 2019

ZAC Intégral : çà démarre avec le logement

Icade : 53 appartements en accession libre

 Premier chantier à débuter en juillet 2017, le programme d’Icade. Situé en bordure de l’avenue Salvador Allende, l’immeuble a été conçu par Valéro Gadan, architecte de renommée internationale. Il comportera 53 logements, tous équipés de terrasses ou balcons. Son implantation et son échelle humaine (8 étages seulement) permettront également d’apporter une plus grande variété au paysage urbain du Centre-ville.

  • Début des travaux : juillet 2017
  • Livraison : second semestre 2019

Balcons sur Seine : 64 logements bâtis par l'AFL

 L’Association Foncière Logement (AFL) construit non pas un, mais deux bâtiments. Un immeuble de 8 étages comptant 61 logements répartis en deux allées, bordera la rue Gilbert Bonnemaison et l’avenue Salvador Allende. Juste derrière, une «maison de ville» dotée de 3 logements complètera l’ensemble. Le long de l’immeuble, un jardin collectif ajoutera une touche paysagère à l’ensemble.

  • Début des travaux : début 2018
  • Livraison : fin 2019

Squares Dumas et Tichy : deux nouveaux îlots de verdure

 À l’angle des rues Dumas et Bonnemaison, deux espaces verts rappelant des îles végétales apporteront bientôt un petit air de Méditerranée au centre d’Épinay-sur-Seine. Ils offriront aux habitants un bel espace de respiration et, pour les 5-12 ans, une nouvelle aire de jeux. De nombreux bancs et petits murets permettront aux familles de s’arrêter en toute quiétude.
Dans l’esprit des aménagements appréciés du Centre-ville, les habitants pourront bientôt flâner au milieu de grands arbres de différentes essences (chênes, érables…). Certains à feuillage persistant garantiront une touche de verdure permanente qui, sans boucher la vue, filtrera la lumière et garantira la fraîcheur en été.

  • Début des travaux : automne 2017
  • Livraison : fin 2018