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Les archives

Situé à la mairie annexe, le service Archives et Patrimoine est un service public ouvert à tous, qui participe à la constitution des sources de l'histoire de la ville et à leur diffusion.

Les cinq missions fondamentales du service archives et patrimoine

  • Collecter les archives des services municipaux, des établissements publics et d’habitants pour enrichir la mémoire de la ville.
  • Classer ces fonds et créer des instruments de recherche (inventaires, fichiers, guides…) qui permettent de retrouver facilement une information.
  • Conserver les archives pour pouvoir les transmettre aux générations futures.
  • Communiquer les documents au public, dans le respect des prescriptions de conservation et des délais de communicabilité réglementaires.
  • Diffuser et mettre en valeur les archives en participant à diverses actions culturelles, notamment dans des publications, lors d’expositions ou des Journées européennes du patrimoine.
 
Une carte postale ancienne de la rue de Paris vers 1900
 

Les fonds conservés

  • Les archives de la ville, c’est-à-dire l’ensemble des documents produits et reçus par les acteurs de l’action municipale de l’Ancien régime à aujourd’hui (registres paroissiaux, délibérations, documents se rapportant à l’histoire des guerres, aux élections, aux actions en direction de la population, aux transports, à l’urbanisme…).
  • Des fonds privés entrés par don ou par achat : archives d’entreprises, d’associations, familiales, scientifiques, papiers personnels d’hommes politiques, collections de photographies…
  • Et aussi : des fonds iconographiques constitués de cartes postales anciennes, d’affiches, de photos...

Les archives de la ville en cours de numérisation

Dans un souci de conservation de son patrimoine, la Ville procède actuellement à la restauration et à la numérisation de ses registres paroissiaux et registres d’état civil de 1632 à 1910.

Où en est-on ?

  • Les archives de 1632 à 1792 sont numérisées
  • Les archives de 1793 à 1842 sont en cours de numérisation
  • Les archives de 1843 à 1910 sont numérisées

Après 1911, tout est conservé à l’État civil. Les demandes sont à envoyer à ce service.

Qu’est-ce que ça change ?

Les actes numérisés sont consultables uniquement sur ordinateur.