Plan de la ville

Le Cygne d'Enghien
Gros Buisson
Orgemont
Centre-ville
Les Écondeaux
LA SOURCE-LES PRESLES
Les Mobiles-La Briche-Les Béatus-Blumenthal

Sites partenaires

Les animations culturelles

Afin de sensibiliser les écoliers à la lecture, à l'écriture, au cinéma, au théâtre, à la musique et à la danse, la Ville et ses partenaires proposent aux enseignants de nombreuses animations. Des activités en lien avec les programmes scolaires et l'évolution des enfants.

Lecture et écriture

Afin d’éveiller le goût de la lecture et de l’écriture chez les plus jeunes, les trois médiathèques de la Ville organisent de nombreuses animations en partenariat avec les écoles spinassiennes.
L’opération « Lire en fête » permet notamment aux écoliers, durant le mois d’octobre, d’assister à des rencontres, des expositions, des visites d’ateliers autour d’une thématique différente chaque année.

Atelier lecture à la médiathèque

Des animations lecture sont également proposées aux élémentaires et aux collégiens. En fonction de l’âge des élèves, ils proposent des lectures à voix haute, des rencontres avec des auteurs ou illustrateurs, des projections de films, des visites d'expositions...

Les 3 médiathèques d’Épinay-sur-Seine :

  • Médiathèque Colette
    49, rue de Paris
    Tél. : 01 71 86 35 00
  • Médiathèque Jules Vallès
    75, avenue de la Marne
    Tél. : 01 48 41 70 29
  • Médiathèque Albert Camus
    11, rue Félix Merlin
    Tél. : 01 48 41 70 29

Cinéma

Cité des industries du cinéma, Épinay-sur-Seine éveille le jeune public au 7e art, en le sensibilisant à toutes les formes cinématographiques.
Des séances scolaires sont organisées toute l’année pour les crèches, les écoles maternelles et élémentaires, les collèges et les lycées de la ville.

Le jeune public est éveillé au cinéma dès la crèche

Les crèches et les classes maternelles :
Afin d’initier les tout-petits à cette découverte et à la lecture active de l’image, ils bénéficient des actions d’éveil du dispositif « Cinébambino ». Un animateur spécialisé se déplace dans les écoles pour mettre en place des animations, suivies de projections au Pôle Musical d'Orgemont, dans le but de développer le regard critique des enfants.

Les écoles élémentaires, les collèges et lycées :
Il existe les dispositifs « École et cinéma », « Collège au cinéma » et « Lycéens et apprentis au cinéma ».
La Ville leur propose aussi depuis 2003 les ateliers « Cinémoi ». Accompagnés de réalisateurs professionnels, les élèves sont initiés à la création de courts métrages et découvrent toutes les étapes de réalisation d’un film. L’occasion d’appréhender les différents métiers du cinéma et de s’ouvrir à l’écriture cinématographique.

Théâtre, musique et danse

Afin de sensibiliser les élèves des écoles maternelles et élémentaires, des collèges et des lycées, à la danse, au théâtre, aux arts du récit et à la musique :

  • la Maison du Théâtre et de la Danse propose tout au long de l’année des ateliers dirigés par les artistes des compagnies en résidence
  • le Conservatoire de Musique et de Danse participe à de nombreux projets d’enseignement artistique. De la grande section de maternelle jusqu’en CM2, des professeurs spécialisés interviennent en classe.
Atelier théâtre de la MTD