Accueil>Vivre>Être aidé>Les actions solidaires

Plan de la ville

Le Cygne d'Enghien
Gros Buisson
Orgemont
Centre-ville
Les Écondeaux
LA SOURCE-LES PRESLES
Les Mobiles-La Briche-Les Béatus-Blumenthal

Sites partenaires

Les actions solidaires

La Ville d'Épinay-sur-Seine développe différentes actions d'aide et d'accompagnement pour les personnes âgées, handicapées, les familles en difficulté..., mais aussi des dispositifs de lutte contre les exclusions.

Les services de maintien à domicile

Faciliter la vie des seniors ou des personnes en perte d’autonomie suite à une maladie, une sortie d’hospitalisation, un accident ou un handicap, telle est la vocation des services de maintien à domicile.

Aide à domicile

Une aide à domicile se déplace pour vous apporter un soutien personnalisé dans la réalisation de vos tâches quotidiennes (ménage, courses, préparation des repas, promenades…). En fonction de vos besoins, vous pouvez être accompagné la semaine, le week-end et les jours fériés.
Bénéficiaire de ce service, vous pouvez aussi appeler pour la livraison de charges lourdes (packs d’eau, de lait...). Un technicien sera mis à votre disposition gratuitement.
Les frais de cette prestation sont pris en charge en fonction de vos ressources par la Caisse de retraite principale ou par l’Allocation Départementale Personnalisée à l’Autonomie (ADPA) du Conseil général de la Seine-Saint-Denis.

L'aide à domicile accompagne les plus dépendants dans leurs tâches quotidiennes

Portage de repas

Le CCAS propose un service de portage de repas à domicile pour les personnes âgées et/ou handicapées ou à mobilité réduite. Au-delà de sa vocation alimentaire, ce service favorise le retour au domicile suite à une hospitalisation ou pour surmonter un handicap momentané.

Les plateaux-repas, variés, équilibrés et d’une excellente qualité nutritionnelle, comprennent :

  • pour le déjeuner : entrée, plat, fromage, dessert, pain
  • pour le soir : potage, laitage ou fruit, pain.

Des repas sans sel, sans graisse, sans sucre ou sans porc sont proposés sur demande.

Les plateaux-repas sont livrés en matinée, du lundi au vendredi. Pour le week-end,ils sont livrés le vendredi et à conserver au réfrigérateur.
Le tarif est calculé en fonction des ressources mensuelles du bénéficiaire.

Panier repas du portage de repas à domicile

Téléassistance

Ce service s’adresse aux personnes âgées et handicapées. C’est un transmetteur-dialogue relié à un réseau téléphonique. Installé à votre domicile, il permet de jour comme de nuit, d’être en liaison directe avec un opérateur en cas de difficulté (chute, malaise, agression...). Une simple pression sur la télécommande et vous êtes en communication.

Pour permettre le raccordement, seules une prise téléphonique et une prise électrique sont nécessaires. Les frais d’installation sont gratuits. Il faut seulement s'acquitter de l’abonnement mensuel qui comprend la location du matériel, le raccordement à la centrale de téléassistance et la maintenance des équipements. Les frais d'abonnement sont calculés en fonction de vos ressources (tarifs 2013 : entre 4,40 euros et 8,80 euros par mois).

 

L’intégration et l’alphabétisation

Pour éviter toute forme d’exclusion sociale, la Ville d’Épinay-sur-Seine propose dans plusieurs équipements :

  • des cours d’alphabétisation
  • une aide et un soutien pour les démarches administratives
  • des permanences d’écrivain public.

Renseignements auprès du centre socioculturel de votre quartier.