Plan de la ville

Le Cygne d'Enghien
Gros Buisson
Orgemont
Centre-ville
Les Écondeaux
LA SOURCE-LES PRESLES
Les Mobiles-La Briche-Les Béatus-Blumenthal

Sites partenaires

Le patrimoine

Du roi Dagobert à Madame d'Épinay, des studios Éclair aux grands ensembles... de nombreux personnages célèbres et événements jalonnent l'histoire d'Épinay-sur-Seine. Un passé riche dont on voit encore les traces aujourd'hui.

L’Hôtel de Ville

Le plan d’origine du bâtiment, ancien château d’Épinay-sur-Seine construit en 1760, est en forme de T car il reproduit l’initiale de son ancien propriétaire, le marquis du Terrail.

1-3, rue Quétigny

 

Le parc Jean Monnet

Il a été dessiné par un spécialiste des jardins anglais, Louis-Martin Berthault, architecte du roi ayant aussi œuvré à Chantilly et Compiègne.

3, rue Mulot

 

L'Église Saint-Médard

Le réaménagement de la place René Clair a rendu sa visibilité à l’église Saint-Médard, le plus ancien bâtiment de la ville. En 1893, un grand-orgue est construit en tribune, il sonne encore régulièrement lors de concerts gratuits.

place René Clair

L’église Saint-Médard

 

L'Église Notre-Dame-des-Missions

Édifiée après l’Exposition coloniale à Vincennes en 1931, pour honorer les missions catholiques d’Outre-mer, l’Église Notre-Dame-des-Missions est étonnante par la diversité des styles qui y sont employés. Entre ses céramiques bleues inspirées de Chine et son clocher de style africain, le bâtiment ne ressemble à aucun autre.

102, avenue Joffre

L’église Notre-Dame-des-Missions

 

Les studios Éclair

Les premiers studios Éclair se sont installés avenue de Lattre-de-Tassigny en 1907, dans une ancienne propriété du Comte de Lacépède.
Les studios d'Épinay, 10 rue du Mont, existent eux depuis 1913. Ils ont été fondés dans une ancienne demeure de Mme d'Épinay, devenue au XIXe siècle une maison de retraite religieuse.

10, rue du Mont

Vue du Studio Éclair rue du Mont

 

Blason de la Ville d'Épinay-sur-SeineLe blason

« Coupé : au premier d’or à la croix de gueules cantonnée de 16 alérions d’azur ; deuxième d’argent au pin arraché de sinople, accosté de deux étoiles à six rais de gueules ». C’est ainsi qu’a été défini en langage héraldique le blason d’Épinay-sur-Seine.