Plan de la ville

Le Cygne d'Enghien
Gros Buisson
Orgemont
Centre-ville
Les Écondeaux
LA SOURCE-LES PRESLES
Les Mobiles-La Briche-Les Béatus-Blumenthal

Sites partenaires

La Métropole du Grand Paris

La Métropole du Grand Paris (MGP) existe depuis le 1er janvier 2016. Comme 130 autres communes, Épinay-sur-Seine en fait partie. En 2016, rien ne change pour les Spinassiens. En 2017 et 2018, la MGP se verra transférer des projets d'intérêt métropolitain.

Renforcer la région parisienne dans son rôle de ville-monde

Pourquoi créer une Métropole du Grand Paris ?
La création de la Métropole du Grand Paris (MGP) s’inscrit dans le cadre d’une grande réforme territoriale. L’objectif est de développer un modèle urbain durable et cohérent afin d’améliorer la vie des Franciliens. Il s’agit aussi de rendre la région plus forte économiquement au niveau international.

Quels sont les contours géographiques ?
La MGP regroupe Paris et 130 communes de la Petite Couronne et limitrophes (comme Argenteuil). Les départements ne disparaissent pas.

Que fait la métropole ?
Rien de concret en 2016. Il s’agit juste de sa création administrative. C’est en 2017 et 2018 que la MGP se verra transférer des projets d’intérêt métropolitain : l’aménagement du territoire, l’habitat, le développement économique, l’environnement…

Que devient Plaine Commune ?
Plaine Commune ne disparaît pas : la Communauté d’agglomération devient un « territoire » (on parle d’Établissement Public Territorial, EPT). L’EPT Plaine Commune (le territoire n°6) continuera d’assurer les politiques de proximité : l’assainissement et l’eau, les déchets, le Plan local d’Urbanisme, les médiathèques…

Que devient Épinay-sur-Seine ?
La Ville devient donc l’une des 131 communes du Grand Paris. Épinay-sur-Seine est représentée à deux niveaux : par onze élus au sein du Conseil de territoire pour l’EPT (l’équivalent du Conseil communautaire) et par un élu au sein du Conseil de la métropole pour la MGP, en l’occurrence le maire.

Le Grand Paris Express, projet de métro automatique

Ce projet de développement du réseau francilien des transports en commun, déjà lancé, n’est pas lié à la création de la métropole, même s’il s’inscrit dans une même démarche.

Les objectifs du métro Grand Paris Express sont au nombre de 3 :

  • améliorer la vie quotidienne des Franciliens en favorisant leurs déplacements
  • accroître le potentiel de croissance de la Région Capitale
  • désenclaver des territoires aujourd’hui mal desservis.

Le Grand Paris Express comportera 4 lignes :

  • la rouge (rocade autour de Paris)
  • la bleue (prolongement de la ligne 14 au Nord et au Sud)
  • la verte (desserte du plateau de Saclay et de Versailles)
  • l’orange (à l’Est proche de Paris).

Au total, près de 200 km de métro seront construits et 72 nouvelles gares seront réalisées. Les travaux commenceront fin 2013 et les premières mises en service sont prévues en 2018.

Plan schématique du tracé du Grand Paris Express

Plaine Commune, territoire de la création

Le forum des formations et métiers de l’image organisé par Plaine Commune, pôle de développement du Grand ParisPlaine Commune est l’un des 10 pôles de développement du Grand Paris. Ce territoire incarne la créativité française, la création artistique, les métiers d’art, la mode, le design, l’animation 3D, le jeu vidéo, l’imagerie et le son numériques.

Les 9 autres pôles sont :

  • Roissy / Villepinte / Tremblay : plateforme aéroportuaire, trafic passager et fret, logistique de congrès et de salons
  • Est-parisien / Cité Descartes : pôle d’excellence de la construction et du développement de la « ville durable ». Il regroupe les domaines des nouvelles technologies environnementales, des nouveaux matériaux, des nouveaux services urbains et des éco-industries
  • Plateau de Saclay : pôle scientifique et technologique
  • Sud Parisien : concentration de spécialistes des biotechnologies et de la recherche en sciences de la vie
  • Le Bourget : porte du ciel et de l’espace dotée du premier aéroport d’affaires européen
  • Gonesse Val de France : pôle aéroportuaire aux portes de Paris
  • Confluence Seine-Oise : porte maritime de la Région Capitale
  • Est de la Seine-Saint-Denis : un pôle urbain de qualité
  • La Défense : place d’affaire et financière de niveau mondial.