Accueil>Vivre>Être aidé>Le Centre Communal d'Action Sociale

Plan de la ville

Le Cygne d'Enghien
Gros Buisson
Orgemont
Centre-ville
Les Écondeaux
LA SOURCE-LES PRESLES
Les Mobiles-La Briche-Les Béatus-Blumenthal

Sites partenaires

Le Centre Communal d'Action Sociale

Vous êtes en difficulté financière ou sociale de manière ponctuelle ou durable ? Le Centre Communal d'Action Sociale d'Épinay-sur-Seine et ses partenaires apportent des réponses et des solutions pour améliorer votre quotidien et faire face aux difficultés de la vie.

En fonction des difficultés que vous rencontrez, le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) d’Épinay-sur-Seine et ses partenaires peuvent vous proposer différentes aides ou allocations.

Une aide et un accompagnement

Le Revenu de Solidarité Active (RSA)
C’est un complément de revenu versé à des personnes qui travaillent,mais dont les ressources sont modestes.

Le Fonds de Solidarité Logement (FSL)
Cette prestation accorde des aides pour les personnes ou les familles ayant des difficultés à accéder à un nouveau logement ou à se maintenir dans leur logement, ainsi qu’à payer leurs factures d’eau et d’énergie.

Les impayés d’énergie
Si vous rencontrez des difficultés pour régler votre facture d’électricité ou de gaz et sous réserve de critères de ressources, vous pouvez solliciter une aide auprès du CCAS.

 

Pour les jeunes

Le fonds départemental d’aide aux jeunes
Cette aide financière est destinée à l’insertion sociale et professionnelle des jeunes âgés de 18 à 25 ans, éprouvant des difficultés. Plus d’informations auprès de Mission intercommunale d’insertion des jeunes.

 

Pour les personnes en situation de handicap

La Prestation de Compensation du Handicap (PCH)
Financée par le Conseil général de la Seine-Saint-Denis, cette prestation permet la prise en charge des dépenses liées à un handicap et améliore le confort de vie des personnes handicapées.
La Prestation de Compensation du Handicap remplace l’Allocation Compensatrice Tierce Personne, sauf pour les personnes qui en bénéficiaient déjà et souhaitent en demander le renouvellement.

 

Pour les seniors

L’Allocation Départementale Personnalisée à l’Autonomie (ADPA)
Gérée par le Conseil général de la Seine-Saint-Denis, cette prestation en nature prend en charge la perte d’autonomie des personnes âgées souhaitant rester à leur domicile, dans leur famille, chez un tiers ou dans un établissement d’hébergement. Elle sert au paiement de personnels, de services ou de matériels, qui permettent d’accompagner la perte d’autonomie.

L’Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées (ASPA)
Cette allocation est destinée aux personnes âgées disposant de faibles revenus pour leur garantir un niveau minimum de ressources. Depuis 2006, elle remplace l’Allocation Spéciale Vieillesse.

L’Allocation Supplémentaire d’Invalidité (ASI)
C’est une prestation versée sous certaines conditions aux personnes invalides titulaires d’une pension de retraite ou d’invalidité et qui n’ont pas atteint l’âge légal de départ à la retraite pour bénéficier de l’Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées (ASPA).
La demande est à adresser à l’organisme qui verse la pension de retraite ou d’invalidité.

L’Allocation financière trimestrielle
C’est une prestation destinée aux Spinassiens âgés de 65 ans et plus, ayant des ressources inférieures au plafond fixé par le Conseil d’Administration du CCAS.

L’aide sociale à l’hébergement en maison de retraite
Destinée aux personnes âgées de plus de 65 ans (60 ans en cas d’inaptitude au travail), cette aide départementale prend en charge les frais de placement lorsque les ressources et les aides sont insuffisantes. Les établissements d’accueil doivent être conventionnés par le Département.

La pension de réversion
C’est une partie de la retraite dont bénéficiait ou aurait pu bénéficier l’assuré décédé, reversée sous conditions à son conjoint survivant ou à son(ses) ex-conjoint(s).