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Le dispositif

Qu'est-ce que le budget participatif ? À qui s'adresse-t-il ? Dans quel but ? Comment ? Le point sur ce nouveau dispositif qui vous implique dans la politique de la Ville !

Le budget participatif, c'est quoi ?

Le budget participatif à Épinay-sur-Seine, c'est une enveloppe de 200 000 € pour proposer des projets pour améliorer votre quotidien, choisir vos préférés et les mettre en œuvre. 

Pour qui ?

Vous êtes Spinassien et vous avez 15 ans et plus : vous pouvez proposer vos idées à titre individuel ou au nom de votre collectif (association, collectif d'habitants).  

Et concrètement, Quels projets ?

Éducation, culture, sport, handicap, vie des quartiers, solidarité, espaces publics… les projets peuvent concerner tous les domaines. Par exemple ça peut être l'installation d'un banc supplémentaire, d'un panier de basket dans un parc, de panneaux photovoltaïques, d'un parking à vélo…

Comment ça se passe ?

Étape 1: j'ai une idée... 

Dès lundi 17 septembre et jusqu'au 17 octobre 2018, vous pourrez accéder au site jaiuneideepourepinay.fr. Ce sera le moment de déposer vos projets soit sur ce site, soit dans les urnes présentes à l’Hôtel de Ville et à la Mairie annexe d’Orgemont (place d’Oberursel).

Pour suivre l'avancée du budget participatif, vous pouvez aussi participer au groupe Facebook "Budget participatif d'Épinay-sur-Seine".

Étape 2 : mon idée est sélectionnée

À partir du 18 octobre, toutes les idées seront étudiées par les services municipaux pour ne garder que les projets recevables et éligibles. Seront écartés les projets non réalisables sur le territoire de la ville, nécessitant un budget de fonctionnement (coût d’entretien, de personnel…) dépassant 2 % du montant total du projet ou encore ceux dont le temps de réalisation excèderait 8 mois. Les projets en cours d’étude ou de réalisation seront également exclus. L’étude de l’ensemble des projets par les services municipaux s’étalera jusqu’au 31 janvier 2019. Un comité de sélection (composé du maire, de trois élus de la majorité et d’un élu de l’opposition) se réunira alors pour valider les projets soumis au vote du public. 

Étape 3 : je fais campagne pour valoriser mon projet !

Février sera l’occasion pour les porteurs de projets éligibles de présenter leurs idées. Ambassadeurs de leurs projets, leur mission sera de convaincre et d’expliquer aux Spinassiens leur idée et ce qu’elle peut apporter. Un événement de présentation sera pour cela organisé dans le mois.

Étape 4 : votez pour vos projets préférés !

En mars, vous serez appelés aux urnes ! Ce sera en effet le moment de voter pour vos projets préférés. Vous pourrez tous les découvrir sur le site internet dédié. Vous pourrez voter de chez vous ou depuis un ordinateur accessible dans un lieu public de la ville (Hôtel de Ville, mairies annexes, médiathèques, centres socioculturels…). Chaque habitant pourra attribuer 5 points aux projets lui paraissant les plus pertinents. Il sera ainsi possible d’accorder l’ensemble de ses points à un seul projet ou de les répartir entre plusieurs.

Étape 5 : Et le gagnant est...

Les projets retenus seront révélés en avril 2019. Un événement sera organisé à cette occasion.

Étape 6 : Action ! Mon projet se construit !

Les projets retenus seront réalisés par la Ville à partir de mai 2019.