Accueil>Grandir>Jeunesse>L'orientation, l'insertion et l'emploi

Plan de la ville

Le Cygne d'Enghien
Gros Buisson
Orgemont
Centre-ville
Les Écondeaux
LA SOURCE-LES PRESLES
Les Mobiles-La Briche-Les Béatus-Blumenthal

Sites partenaires

L'orientation, l'insertion et l'emploi

Que faire après la 3e ? Vers quelles études se tourner ensuite ? Comment trouver un job saisonnier, un stage... ? De nombreuses structures vous accompagnent à Épinay-sur-Seine vers l'accès à l'autonomie et l'insertion dans le monde professionnel.

Le Point Information Jeunesse (PIJ)

L’équipe du PIJ renseigne les 16/25 ans sur divers thèmes (insertion, voyage à l’étranger, contraception...) et propose de retravailler CV et lettre de motivation afin d’optimiser leur recherche d’emploi. Un espace multimédia est mis à leur disposition afin de postuler directement aux offres d’emploi.

Épijobs

Le service Épijobs vous aide dans votre recherche d’emploi à temps partielGrâce à son réseau d’entreprises, Épijobs propose aux jeunes des emplois à temps partiel dans divers secteurs. Plusieurs rendez-vous ponctuent l’année tels que la bourse aux jobs, les jobs d’été, les journées thématiques...

Le Centre d’Information et d’Orientation (CIO)

Le CIO accueille et renseigne les jeunes sur leur avenir scolaire ou professionnel. Cet espace d’information sur les formations et les métiers est aussi un lieu d’écoute, d’information et de conseils personnalisés grâce à une équipe de conseillers d’orientation psychologues.

La Mission Intercommunale pour l’Insertion des Jeunes (MIIJ)

Rencontre pour l’emploi organisée en collaboration avec la MIIJCette structure accueille, écoute et oriente les 16/25 ans à la recherche d’un emploi ou d’une formation. La MIIJ aide également à la mise en place d’itinéraires personnalisés d’insertion professionnelle et sociale jusqu’à l’emploi durable.

Le service civique

Vous avez entre 16 et 25 ans et vous souhaitez vous engager pour les autres à temps complet ou partiel ?
Le service civique est un engagement volontaire au service de l’intérêt général, ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans, sans conditions de diplôme et compatible avec la poursuite des études ou un emploi à temps partiel. Il peut être effectué auprès d’associations, de collectivités territoriales (mairies, départements ou régions) ou d’établissements publics (musées, collèges, lycées...), sur une période de 6 à 12 mois en France ou à l’étranger, pour une mission d’au moins 24 heures par semaine.

Il peut être effectué dans 9 grands domaines :

  • culture et loisirs
  • développement international et action humanitaire
  • éducation pour tous
  • environnement
  • intervention d’urgence en cas de crise
  • mémoire et citoyenneté
  • santé
  • solidarité
  • sport.