Plan de la ville

Le Cygne d'Enghien
Gros Buisson
Orgemont
Centre-ville
Les Écondeaux
LA SOURCE-LES PRESLES
Les Mobiles-La Briche-Les Béatus-Blumenthal

Sites partenaires

L'Institut Médico-Éducatif Chaptal

L'Institut Médico-Éducatif (IME), situé rue Chaptal, accueille 45 enfants et adolescents âgés de 3 à 14 ans et atteints de déficience intellectuelle, quel que soit le degré de leur déficience.

Créé le 13 novembre 1968 par des parents d’enfants handicapés, l’Institut Médico-Éducatif (IME) Chaptal possède une capacité de 45 places pour des enfants de 3 à 14 ans souffrant de déficience intellectuelle et de troubles psychiques. 19 de ces places sont dédiées à l’accueil d’enfants présentant des troubles autistiques et envahissants du développement.

Les enfants sont admis après transfert des dossiers par la MDPH.

Les objectifs de l’établissement

Au niveau médico-éducatif, les enfants sont accompagnés par une équipe pluridisciplinaire (33 salariés) qui favorise le développement de leur autonomie. La prise en charge est adaptée au handicap de chacun après évaluation de ses capacités et aptitudes. L’objectif est de leur dispenser une éducation et un enseignement spécialisés prenant en compte les aspects psychologiques et psychopathologiques, ainsi que le recours à des techniques de rééducation.

L’objectif de l’établissement est de permettre une intégration en milieu ordinaire ou en institut médico-professionnel, en évitant un retour au sein des familles, néfaste pour les enfants.

Un soutien de la Ville

En 1999, l’IME a passé une convention d’objectifs et de financement avec la Ville d’Épinay-sur-Seine. Un engagement fort de la commune qui a souhaité s’engager dans une politique d’insertion des personnes handicapées dans la vie de la cité.