L'école numérique

Face à la généralisation des nouvelles technologies dans la vie quotidienne et professionnelle, la Ville d’Épinay-sur-Seine a décidé, en étroit partenariat avec l’Éducation nationale, d’équiper d’ici 2017 toutes les classes élémentaires (175 actuellement) de nouveaux outils pédagogiques numériques, qui seront un atout supplémentaire pour lutter contre l’échec scolaire et réduire la fracture numérique entre les différents écoliers.
Déploiement du dispositif
Lancé en 2012, ce projet vise à équiper toute les classes élémentaires des écoles de la ville d’un Tableau Numérique Interactif (TNI) et du support informatique qui l’accompagne (ordinateur, connexion haut débit, logiciels…).
Le groupe scolaire Jean Jaurès a été équipé à l'été 2014. Avec 175 classes élémentaires équipées de TNI d’ici fin 2015 (Victor Hugo, Pasteur, Lacepède), ce projet vise ainsi à l’égalité des chances et offre aux jeunes Spinassiens des conditions d’apprentissage dynamiques et modernes.
Par la suite, ce projet prévoit aussi que les écoles soient progressivement équipées de chariots numériques chargés de tablettes tactiles, selon une programmation à définir.