Plan de la ville

Le Cygne d'Enghien
Gros Buisson
Orgemont
Centre-ville
Les Écondeaux
LA SOURCE-LES PRESLES
Les Mobiles-La Briche-Les Béatus-Blumenthal

Sites partenaires

Jardins familiaux

Dans le cadre de son Agenda 21, la Ville a aménagé des jardins familiaux, rue Henri Wallon, afin de permettre à des Spinassiens de profiter des plaisirs du jardinage.

LE PROJET

Dans le cadre de son Agenda 21, la Ville s’est engagée à créer des jardins familiaux sur ses parcelles libres. L’objectif ? Améliorer le cadre de vie, développer la biodiversité mais aussi le lien social en permettant à des Spinassiens de créer et entretenir leur jardin. En 2014-2015, elle a ainsi aménagé la friche située rue Henri Wallon, en face du Canyon.

Les paysagistes de l’agence Champ Libre ont ainsi imaginé un espace composé :

  • de 30 parcelles à jardiner dont 4 accessibles aux personnes à mobilité réduite
  • d’un jardin commun avec une prairie, des arbres fruitiers, des arbustes comestibles et des composteurs
  • d’un auvent commun avec une grande table, des locaux de rangement pour le matériel et des sanitaires

Un système de gestion différenciée des eaux pluviales, comprenant une noue, des cunettes et une large toiture reliée par des gouttières à des cuves de récupération, a également été conçu afin d’optimiser la ressource en eau.

LE FONCTIONNEMENT

Les 30 bénéficiaires sélectionnés par la Ville après un appel à candidatures ont créé une association pour assurer la gestion des jardins familiaux qui leur sont mis à disposition dans le cadre d’une convention.

Ils se sont engagés à respecter la charte de jardinage qui a pour objet de promouvoir des techniques respectueuses de l’environnement et de la biodiversité (paillage, engrais verts…).