Accueil>Vivre>Faire ses démarches>Petite enfance / Scolaire>Inscrire son enfant en centre de loisirs

Plan de la ville

Le Cygne d'Enghien
Gros Buisson
Orgemont
Centre-ville
Les Écondeaux
LA SOURCE-LES PRESLES
Les Mobiles-La Briche-Les Béatus-Blumenthal

Sites partenaires

Inscrire son enfant en centre de loisirs

Après l'école et pendant les vacances scolaires, les enfants et les adolescents peuvent bénéficier d'un accueil dans les centres de loisirs de la Ville, où de multiples animations leur sont proposées pour contribuer à leur développement.

Lieu des inscriptions

Auprès du service Écoles et Loisirs (voir la fiche contact à droite).

Pièces à fournir

    • La fiche de renseignements
    • Le livret de famille ou l’acte de naissance
    • Le carnet de santé avec les vaccinations à jour (DT polio)
    • Des photos d’identité de moins de 3 mois (2 pour les centres de loisirs élémentaires, 1 pour l’EMS et 1 pour les enfants scolarisés en maternelle)
    • Les trois derniers bulletins de salaire de chaque parent
    • L’avis d’imposition sur les revenus 2013
    • La dernière quittance de loyer pour les locataires
    • La taxe foncière 2013 et la dernière facture EDF pour les propriétaires
    • La dernière attestation des allocations familiales de moins de 3 mois obligatoire
    • Le cas échéant, les indemnités perçues ou versées au titre des pensions alimentaires (joindre le jugement de divorce).

En cas de pièces manquantes, le service Écoles et Loisirs ne pourra pas procéder à l’inscription.

Les centres de loisirs maternels

Implantés dans chaque école de la ville, les centres de loisirs maternels accueillent des enfants de 2,5 ans à 6 ans, hors temps scolaire et pendant les vacances scolaires.

Activité déguisement pour les enfants

L’accueil les jours scolaires

  • le matin, de 7h30 à 8h20 à l’école, dans un espace spécialement aménagé
  • le soir de 15h45 à 19h : goûter et organisation de différents ateliers (jeux de société, jeux collectifs, bibliothèque...)
  • la pause méridienne, de 11h30 à 13h30, avec 2 temps de services de restauration (le premier de 11h30 à 12h15 pour les petits, le second de 12h15 à 13h pour les grands) mais aussi des activités ludiques et des mini-spectacles.

L’accueil le mercredi après-midi et pendant les vacances scolaires

  • le mercredi de 11h30 à 19h
  • pendant les vacances scolaires de 7h30 à 19h.

La journée des enfants est ponctuée par un large panel d’activités qui permettent à la fois aux enfants de se dépenser (piscine, patinoire, jeux collectifs...), mais également de se détendre dans le calme (théâtre, musée, bibliothèques, activités manuelles...).

Les tarifs sont fixés selon le quotient familial, calculé d’après les ressources de la famille. Ils font l’objet de forfaits mensuels (facturation intégrale pour le forfait matin et possibilité de facturation à l’unité, sur la base d’un tarif fixé par la Caisse des Écoles si la fréquentation mensuelle est inférieure à 5 fois pour le forfait soir).

Pendant les vacances d’été, les centres de loisirs maternels peuvent accueillir des enfants âgés de 3 ans révolus, qui ne peuvent plus être accueillis dans les crèches collectives.

Pendant les vacances d’été, les enfants de grande section maternelle qui rentrent en CP au cours du mois de septembre suivant peuvent être inscrits en centres de loisirs élémentaires, pour faciliter leur intégration lors de la rentrée scolaire.

 

Les centres de loisirs élémentaires

Les centres de loisirs élémentaires accueillent les jeunes de 6 à 16 ans, le mercredi après-midi et pendant les vacances scolaires. Ils proposent aux enfants de se rencontrer et de participer à diverses activités. Au programme : des activités sportives, manuelles (peinture, sculpture, écriture...), d’expression (musique, danse, théâtre, expression corporelle...) et des sorties (musées, bases de loisirs, théâtre...).

Match de hockey sur gazon lors de la fête des centres de loisirs

Une journée à la Commanderie de Presles

Adossé à la forêt, ce centre de loisirs communal invite les enfants à découvrir un environnement différent. Des activités de nature et des ateliers sont proposés : balades à vélo, jeux en forêt, repas trappeurs, mini ferme, jardinage, camping, courses d’orientation… Retour en car pour 17h30.

L’accueil de l’enfant

Pendant les vacances scolaires :

  • accueil de 7h30 à 19h avec repas.

Le mercredi après l'école :

  • accueil de 11h30 à 19h avec repas
  • accueil de 13h30 à 19h sans repas.

Les enfants sont pris en charge dans leur école à 11h30.
Le retour le soir a lieu dans les mêmes conditions que pendant les vacances scolaires.

Possibilité pour les enfants qui fréquentent l'École Municipale du Sport le mercredi d'être récupérés au centre de loisirs entre 17h30 et 19h, uniquement sur Jean Jaurès, Lacépède et Jean-Jacques Rousseau (l'enfant doit être inscrit en centre de loisirs et cette prestation est payante).

Les centres d'accueil

Les enfants de l’École Victor Hugo sont transportés en car au centre J-J. Rousseau, ceux de Pasteur au centre Jean Jaurès.

Les tarifs sont fixés selon le quotient familial calculé d’après les ressources de la famille.

La facturation est à la demi-journée ou à la journée. Lorsque le repas est pris au centre, la journée entière est facturée. Certaines sorties proposées aux enfants demandent une participation financière supplémentaire qui se traduit sur la facture en unité de sortie.

 

Dérogation périscolaire

Si vous souhaitez inscrire votre enfant par dérogation dans un centre de loisirs d’Épinay-sur-Seine, vous pouvez télécharger une dérogation périscolaire.

 

Attestation de paiement et d’inscription en centre de loisirs

Si vous souhaitez disposer d’une attestation de paiement et d’inscription en centre de loisirs, vous pouvez télécharger le document.