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Inscrire mon enfant à l'école

Cette rubrique présente comment inscrire son enfant dans une école publique de la commune, de la petite section de maternelle au CM2. Elle permet aussi de télécharger les demandes de dérogation scolaire et d'en savoir plus sur la Caisse des écoles.

Inscriptions

Pour être admis dans une école maternelle ou élémentaire, les élèves non scolarisés à Épinay-sur-Seine doivent être obligatoirement inscrit. Gagnez du temps : effectuez vos inscriptions sur le Portail Famille !

L’inscription à l’école est obligatoire et concerne cette année les enfants nés en 2016.
Pour ceux qui sont nés durant le premier trimestre de 2017 (du 1er janvier au 31 mars), une préinscription est possible.
Les enfants déjà inscrits à l’école à Épinay-sur-Seine ne sont pas concernés par cette démarche.

Pour vous inscrire, munissez-vous des documents suivants :

  • le livret de famille
  • l’attestation de la CAF
  • un justificatif de domicile de moins de 3 mois
  • le carnet de santé avec les vaccins à jour
  • en cas de divorce, ajoutez la copie du jugement du divorce (en cas de garde alternée, ajoutez une attestation sur l’honneur signée par les deux parents en précisant l’adresse de l’enfant pour l’inscription)
  • en cas d’hébergement, ajoutez une attestation sur l’honneur, une pièce d’identité et un justificatif de domicile de l’hébergeant.

Inscription du 11 février au 29 mars sur le Portail famille (www.famille.epinay-sur-seine.fr)

ou

  • à la mairie annexe (1, rue Mulot - Tél. 01 49 71 99 30)
  • à la mairie annexe d’Orgemont (place d’Oberursel - Tél. 01 49 71 99 12)

En école maternelle

L’inscription à l’école maternelle, bien que facultative d'un point de vue légal, est obligatoirement recensée par le service Écoles et Loisirs. Les parents procéderont aux inscriptions via le Portail famille aux dates annoncées par voie d'affichage ou dans le magazine municipal. Chaque enfant est affecté dans une école en fonction de son adresse, et selon la capacité d'accueil de cette école.

En école élémentaire

L'inscription à l'école est obligatoire pour tout enfant âgé de 6 ans au 31 décembre de l’année en cours. Elle s’effectue automatiquement à l'issue de la grande section de maternelle. Chaque enfant est affecté dans une école en fonction de son adresse. Seuls les parents d'enfants scolarisés en maternelle par dérogation auront obligation d'inscrire leur enfant via le Portail famille pour permettre la reconduction de leur demande s'ils le souhaitent.

Cour d'école maternelle

Les inscriptions en maternelle et/ou élémentaire s'effectuent par les parents auprès du service Écoles et Loisirs. Toutes les demandes de dérogation seront étudiées par une commission composée de l'Adjoint au Maire chargé des Affaires scolaires, de l’Inspecteur de l'Éducation nationale, du médecin scolaire, de deux directeurs élémentaires, de deux directeurs de maternelles et de la direction de l'Éducation. Cette commission se réunit début mai. Au-delà de cette date, les autres demandes seront analysées à la rentrée de septembre, après avis des directions d'écoles concernées.

Lieux et horaires des services associés

Mairie Annexe service Écoles et Loisirs

1 rue Mulot
Ouvert :

  • les lundi, mercredi ou vendredi de 8h30 à 12h et de 13h15 à 17h30
  • le mardi de 9h15 à 12h et de 13h15 à 17h30
  • et le jeudi de 8h30 à 12h et de 13h15 à 19h.

Tél. 01 49 71 99 30

Mairie annexe d’Orgemont

Place Oberursel
Ouverte du lundi au vendredi de 13h15 à 17h30.
Tél. 01 49 71 99 12

Élèves pendant la récréation
 

Caisse des écoles

La Caisse des Écoles est un établissement public local à triple vocation : faciliter l'action éducative de l'école, promouvoir les activités contribuant à l'épanouissement des enfants et permettre aux enfants de familles disposant de ressources modestes de participer aux activités proposées. Ses ressources se composent des cotisations et participations des familles, de la subvention versée par la Ville et des subventions de la Caisse d'Allocations Familiales et du Département.

Ses prestations comprennent la restauration scolaire, les centres de loisirs maternels et élémentaires, l’étude surveillée, l’animation après l’étude, l’École Municipale du Sport, les classes de découverte et les séjours vacances.

L’inscription est à renouveler obligatoirement chaque année dès le mois de juin et jusqu'au 23 août. Le tarif maximum est appliqué aux enfants non inscrits (pas de calcul rétroactif).

Pièces à fournir pour inscrire votre enfant aux activités périscolaires de la Caisse des Écoles : 

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  • livret de famille
  • carnet de santé avec vaccins à jour (DT Polio de moins de 5 ans)
  • photos d’identité de moins de 3 mois (2 pour les centres de loisirs élémentaires, une pour les centres de loisirs maternels)
  • les 3 derniers bulletins de salaire de chaque parent
  • l’avis d’imposition sur les revenus 2013
  • pour les locataires : dernière quittance de loyer
  • pour les propriétaires : taxe foncière 2013 de la résidence principale
  • dernière attestation des allocations familiales (obligatoire)
  • le cas échéant, les indemnités perçues ou versées au titre des pensions alimentaires (joindre le jugement de divorce).

En cas de pièces manquantes, le service Écoles et Loisirs ne pourra pas procéder à l’inscription. 

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Le quotient familial

Les inscriptions scolairesLe calcul du quotient familial permet de déterminer le montant de la participation de la famille aux activités scolaires. Ce calcul se fait en divisant le total des ressources nettes de la famille (allocations familiales comprises) par le nombre de personnes vivant au foyer fiscal (parents, enfants à charge et en cours d’étude). Une part supplémentaire est accordée pour un parent isolé.
Il est possible de recalculer votre quotient familial en cours d’année si vos ressources ont changé.

Vous pouvez consulter la grille 2016-2017 des tarifs scolaires, en fonction du quotient familial.

Facturation

Les factures sont adressées directement au domicile des familles à partir du 12 du mois suivant. Elles sont à régler jusqu'au dernier jour du mois d'émission de la facture :

  • en espèces
  • par chèque bancaire, à l'ordre du Régisseur des activités scolaires et parascolaires
  • par carte bancaire
  • par prélèvement automatique.

Il est possible de régler les prestations de centres de loisirs par Chèque Emploi Service Universel (CESU) ou par chèques-vacances (ANCV), ainsi que les centres de vacances par chèques-vacances (ANCV) uniquement.