Accueil>Découvrir Épinay>Ville connectée>Fibre optique: comment s'équiper ?

Plan de la ville

Le Cygne d'Enghien
Gros Buisson
Orgemont
Centre-ville
Les Écondeaux
LA SOURCE-LES PRESLES
Les Mobiles-La Briche-Les Béatus-Blumenthal

Sites partenaires

Fibre optique: comment s'équiper ?

Épinay-sur-Seine est aujourd'hui la première ville équipée en fibre optique de Seine-Saint-Denis. La fibre ayant été déployée dans toutes les rues et dans la plupart des copropriétés, 95% des locaux (habitations et entreprises) sont couverts par le réseau.
  • Fibre optique: comment s'équiper ?
  • http://www.epinay-sur-seine.fr/fibre_optique_paysage.jpg
  • Épinay-sur-Seine est aujourd'hui la première ville équipée en fibre optique de Seine-Saint-Denis. La fibre ayant été déployée dans toutes les rues et dans la plupart des copropriétés, 95% des locaux (habitations et entreprises) sont couverts par le réseau.

le reseau de fibre optique deploye dans toute la ville

Un déploiement dans les rues

Orange est l’opérateur qui a déployé l’infrastructure sur l'espace public, les opérateurs intervenant chacun dans différentes villes. Cette phase est aujourd’hui terminée.

Un déploiement dans les immeubles

Dans les copropriétés (privées ou des bailleurs sociaux), Orange - ou l'opérateur choisi par la copropriété -  a ensuite installé la fibre du pied d’immeuble au dernier étage (phase réalisée à 90% en janvier 2016). Une fois que la fibre est « montée » dans l’immeuble, les logements sont raccordables, c’est-à-dire que vous pouvez passer à un abonnement fibre avec un fournisseur d’accès à internet (FAI).

Un déploiement dans les zones pavillonaires

L'opérateur Orange a déployé la fibre gratuitement dans la plupart des rues d'Épinay-sur-Seine en installant des points de branchement pour permettre le raccordement (phase réalisée à 99% en janvier 2016).

Avoir la fibre chez soi 

Avoir la fibre chez soi

Une fois la fibre déployée dans les rues et dans les immeubles, après le délai réglementaire de 3 mois (pour vous laisser le temps de prendre connaissance de toutes les offres), tous les fournisseurs d’accès à internet (FAI) - Orange, SFR, Bouygues ou Free - peuvent proposer leurs services.

Chaque entreprise a sa propre stratégie commerciale : certaines ont déjà des offres fibres sur Épinay, d’autres comptent en proposer bientôt. Le consommateur est libre de choisir le fournisseur d’accès de son choix. C’est le FAI choisi qui assurera alors le raccordement du logement, depuis le palier dans les immeubles, ou depuis la rue pour les pavillons.

Particulier ou entrepreneur, soyez en tout cas vigilants au moment de choisir votre offre. Pour bénéficier d’une offre 100% fibre, assurez-vous qu’il s’agisse d’une technologie FTTH (fibre jusqu’à l’abonné) et non FTTLA.

Vous résidez dans le parc locatif social ?

L’ensemble des bailleurs sociaux de la ville a signé une convention avec l'opérateur Orange qui a déployé la fibre dans toutes les résidences de la ville.

Si les travaux sont terminés dans les parties communes, votre foyer est désormais raccordable à la fibre. Après 3 mois de « gel commercial », vous pouvez alors choisir votre fournisseur d’accès à internet (FAI) parmi ceux qui proposent une offre fibre.
Le réseau de fibre optique est en effet mutualisable : le câblage mis en place par un opérateur doit pouvoir être utilisé par ses concurrents et vous laisser libre choix du FAI.

Vous résidez dans une copropriété privée ?

Si votre copropriété n'est pas encore équipée, il faut se rapporcher du conseil syndical et mettre ce point à l'ordre du jour de la prochaine assemblée générale pour décider des travaux d'installation de la fibre optique et de l'opérateur qui en sera chargé.
Le fibrage des immeubles est gratuit, il doit être réalisé par l’un des opérateurs de fibre optique.

1re étape

/////

L’inscription de cette question à l’ordre du jour de l’assemblée générale des copropriétaires. À noter, cette question peut être traitée dans les « questions diverses » car elle n’entraîne aucun coût pour la copropriété.

/////

2e étape

/////

Lors de l’assemblée générale, les copropriétaires désignent l’opérateur de leur choix pour procéder aux travaux. Cette désignation doit être formalisée par la signature d’une convention encadrant l’implantation du réseau entre le syndicat de copropriétaires et l’opérateur. Cette convention FITH (Fiber To The Home, en français « fibre jusqu’au foyer ») a pour objet de fixer les règles d’installation, de gestion, d’entretien et de maintenance du réseau de fibre optique. L’opérateur de l’immeuble devra quant à lui prendre à sa charge tous les frais de construction, d’exploitation et de maintenance du réseau installé.
Lorsque l’immeuble n’appartient qu’à un seul propriétaire, c’est à celui-là seul que revient le choix de l’opérateur.
Plus d’infos sur le site de l’ARCEP, l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes : www.arcep.fr, rubrique Grands dossiers. Vous y trouverez notamment une « Convention type pour l’installation de la fibre dans les immeubles ».

/////

3e étape

/////

Après les travaux dans les parties communes, votre foyer est effectivement raccordable à la fibre. Après 3 mois de « gel commercial » (pour vous laisser le temps de prendre connaissance de toutes les offres), vous pouvez alors choisir votre fournisseur d’accès à internet (FAI) parmi ceux qui proposent une offre fibre.
Le réseau de fibre optique est en effet mutualisable : le câblage mis en place par un opérateur doit pouvoir être utilisé par ses concurrents et vous laisser libre choix du FAI.

/////

Vous résidez dans un pavillon ?

Dans votre rue, se trouvent des points de branchement qui permettront de raccorder votre maison au réseau de fibre optique. Pour être raccordé, une demande peut être adressée aux différents fournisseurs d'accès à internet pour réaliser une étude de faisabilité. Les travaux de raccordement d'un pavillon, selon le fournisseur d’accès choisi pour l’abonnement, peuvent être payants.

Si vous êtes locataire d’une maison, il faut voir avec votre propriétaire pour lancer ces travaux.

Vous êtes une entreprise ?

Gagner en réactivité, télécharger instantanément des fichiers lourds, utiliser Internet en simultané sur plusieurs écrans, le réseau fibré présente des avantages non négligeables pour les PME, les commerçants et les auto-entrepreneurs. 

  • Si vous êtes installé dans un pavillon, il faut faire une demande auprès d'un fournisseur d'accès à internet. 
  • Si vous êtes dans un immeuble, votre logement est certainement raccordable (renseignez-vous auprès du conseil syndical pour savoir si les travaux ont été faits). Dans ce cas, vous pouvez contacter chaque fournisseur d'accès à internet et comparer leurs offres fibres.

Les atouts de la fibre optique

/////

Des débits plus élevés et de meilleure qualité

La fibre optique est capable d’acheminer des débits considérables, environ 100 fois plus élevés que le réseau actuel en cuivre (technologie ADSL).

Des téléchargements plus rapides

Le téléchargement d’un film via une offre légale de vidéo à la demande ne nécessite que quelques secondes avec la fibre optique contre plusieurs minutes avec une connexion ADSL. De même, le temps nécessaire pour déposer des photos sur un site peut être divisé par plus de 100.

La télévision haute définition et en 3D

La fibre optique permet d’apporter chez l’abonné des flux audiovisuels en haute définition (HD) ou en 3 dimensions (3D).

Des usages simultanés

Dans un même logement, il sera possible de télécharger un film à partir d’une offre légale, tout en regardant la télévision en haute définition sur plusieurs écrans.

(Source : ARCEP)

/////