Accueil>Épinay-sur-Seine, ville du Grand Paris

Plan de la ville

Le Cygne d'Enghien
Gros Buisson
Orgemont
Centre-ville
Les Écondeaux
LA SOURCE-LES PRESLES
Les Mobiles-La Briche-Les Béatus-Blumenthal

Sites partenaires

Épinay-sur-Seine, ville du Grand Paris

La Métropole du Grand Paris existe depuis le 1er janvier 2016. Épinay en fait partie. Cette année, rien ne change pour les Spinassiens, mais la MGP est une nouvelle structure administrative dont vous allez entendre parler. Les points clés pour comprendre.
  • Épinay-sur-Seine, ville du Grand Paris
  • http://www.epinay-sur-seine.fr/grandparis_paysage.jpg
  • La Métropole du Grand Paris existe depuis le 1er janvier 2016. Épinay en fait partie. Cette année, rien ne change pour les Spinassiens, mais la MGP est une nouvelle structure administrative dont vous allez entendre parler. Les points clés pour comprendre.

Pourquoi créer une Métropole du Grand Paris ?

La création de la Métropole du Grand Paris (MGP) s’inscrit dans le cadre d’une grande réforme territoriale. L’objectif est de développer un modèle urbain durable et cohérent afin d’améliorer la vie des Franciliens. Il s’agit aussi de rendre la région plus forte économiquement au niveau international.

Quels sont les contours géographiques ?

La MGP regroupe Paris et 130 communes de la Petite Couronne et limitrophes (comme Argenteuil). Les départements ne disparaissent pas. La MGP est divisé en territoires. Le T6, auquel appartient Épinay-sur-Seine, reprend le périmètre de Plaine Commune.

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Que fait la métropole ?

Rien de concret en 2016. Il s’agit juste de sa création administrative. C’est en 2017 et 2018 que la MGP se verra transférer des projets d’intérêt métropolitain : l’aménagement du territoire, l’habitat, le développement économique, l’environnement…

Que devient Plaine Commune ?

Plaine Commune ne disparaît pas : la Communauté d’agglomération devient un « territoire » (on parle d’Établissement Public Territorial, EPT). L’EPT Plaine Commune continuera d’assurer les politiques de proximité : l’assainissement et l’eau, les déchets, le Plan local d’Urbanisme, les médiathèques…

Que devient Épinay-sur-Seine ?

La Ville devient donc l’une des 131 communes du Grand Paris. Épinay-sur-Seine est représentée à deux niveaux : par onze élus au sein du Conseil de territoire pour l’EPT (l’équivalent du Conseil communautaire) et par un élu au sein du Conseil de la métropole pour la MGP, en l’occurrence le maire.

Et le Grand Paris Express ?

Ce projet de développement du réseau francilien des transports en commun, déjà lancé, n’est pas lié à la création de la métropole, même s’il s’inscrit dans une même démarche.