La lettre de votre Maire

Ville d'Epinay-sur-Seine
Novembre 2009 - n° 78

Egalement disponible en téléchargement :
Télécharger

Épinay-sur-Seine, ville de mémoires
Hervé Chevreau, entouré de Simone Veil et de Hamlaoui Mekachera, le 11 novembre 2009
Hervé Chevreau, entouré de Simone Veil et de Hamlaoui Mekachera, le 11 novembre 2009.
Chères Spinassiennes, Chers Spinassiens,

Le 11 novembre dernier, devant plus de cinq cents personnes, la ville d’Épinay-sur-Seine a rendu un hommage vibrant aux anciens combattants de la Première Guerre mondiale. Invité d’honneur, monsieur Hamlaoui Mekachera, ancien ministre délégué aux Anciens combattants, était accompagné de madame Simone Veil, ancienne ministre d’État et membre de l’Académie française.
Depuis plusieurs années, monsieur Hamlaoui Mekachera entretient des relations privilégiées avec la municipalité. Il a toujours soutenu nos initiatives en faveur du devoir de mémoire. Il s’est personnellement impliqué dans les projets pédagogiques de la ville, comme la commémoration du 60e anniversaire de la Libération des camps nazis. Il est également à l’origine du monument en hommage aux soldats musulmans à Verdun, au pied duquel les jeunes Spinassiens se sont récemment rendus.

« Des temps forts mémoriels, des actions intergénérationnelles »

À l’issue de cette cérémonie placée sous le signe de la construction européenne et de l’espoir porté par la jeunesse, j’ai été particulièrement fi er de remettre à cette personnalité d’exception la médaille d’honneur de notre ville.
Ce geste s’inscrit dans la continuité d’une tradition municipale récente mais forte. Pose d’une plaque pour les Victimes et Héros de la Déportation place René Clair, stèle à la mémoire des élus tombés pour la France, réhabilitation du monument aux Morts 1914-1918, plaque à la mémoire des fondateurs du comité local de libération d’Épinaysur- Seine, inauguration de « l’Allée des Justes » dans le parc de l’Hôtel de Ville, première commémoration des combattants morts en Indochine : la liste est longue des initiatives lancées par notre commune depuis 2001. Sans oublier bien sûr les expositions dans le hall de la mairie en lien avec des temps forts mémoriels et des actions intergénérationnelles. Je tiens à saluer ici l’action de Norbert Lison, conseiller municipal délégué aux Anciens combattants et au Devoir de mémoire. Il a notamment permis à différentes délégations de Spinassiens de visiter des lieux majeurs du souvenir : le Mont Valérien, Verdun, ou encore le Mémorial de la Shoah. Est prochainement prévu le ravivage de la fl amme du soldat inconnu à l’Arc de triomphe et sans doute même un voyage à Auschwitz.
Car il ne faut pas oublier.
Ne pas oublier que la paix est un combat de tous les jours.
Ne pas oublier que ce combat a été mené par nos aînés, de tous âges et de toutes origines. Ils ont sauvé notre démocratie et notre République, prouvant ainsi que la France n’est réellement grande que lorsqu’elle sait transcender ses clivages et ses différences.
Très cordialement, Hervé Chevreau
Haut de page